Petits romans faciles à lire...
Des histoires courtes et faciles à lire sur des thèmes variés...
Toute la sélection :
Ni prince ni charmant
de Florence Médina
Magnard, 2022, 77 p (jeunesse. La Brève)
[Tes au courant que ton pote est un violeur ?]
SMS de Zoé à 00 H 54.
- Tes au courant que ton pote est un violeur ?
SMS DE ZOÉ À 00 H 54.
Sur les réseaux sociaux, Louis, le meilleur ami de Tristan, est accusé dagression sexuelle, et même de viol.
Cest de la pure diffamation, évidemment.
Évidemment ? Et sil y avait du vrai dans ces dénonciations ? Dailleurs, Tristan repense à un épisode de sa propre histoire avec Amina, six mois plus tôt. Ce soir-là, il a été lourd. Plus que lourd ? Existe-t-il, sur les portables des filles, un fil de discussion où il est lui aussi étiqueté «problématique » ?
Juste en fermant les yeux
de Charlotte Moundlic
Thierry Magnier, 2021, 45 p (petite poche)
Comment faire lorsque lidée daller à lécole vous terrorise, au point de tout tenter pour tomber malade. La narratrice soudoie sa petite sur en lui donnant ses jouets pour quelle ne la trahisse pas, parce quelle sort trempée sur la balcon. La perspective dêtre interrogée la paralyse et ça ne rate jamais, elle oublie tout, les mots senvolent, cest la cata. Mais la venue dun auteur dans la classe qui va la prendre comme assistante changera la donne, lui donnera la confiance dont elle manque tant.
Tous champions !. Hugo Lloris : graine de champion
de Sandra Kollender
Hugo, 2021, 157 p (Jeunesse)
!Pas facile les débuts du petit Hugo au OGC de Nice ! Mais il est persévérant et surtouttrès doué. Ce qu'il aime par dessus tout, c'est protéger le but de son équipe et stopper les ballons. Rapidement, il devient LE gardien de but sur qui compter. Il est le gardien français le plus capé de l'histoire de la Ligue des Champions. Bravo Capitaine !
Les pointes noires : tome 01
de Sophie Noël
Librairie Générale Française, 2022, 154 p (Livre de poche jeunesse)
Ève grandit dans un orphelinat du Mali. Son grand rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l'encourage à se présenter à l'école de danse de lOpéra de Paris.
Jusquà ce jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. Elle réalise brutalement que, dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballet, il n'y a jamais de danseuses étoiles noires. Comment a-t-elle pu ne pas le remarquer plus tôt ? Et si toutes ces années à la poursuite de son rêve n'étaient qu'une illusion ?
Dans ce monde en rose et blanc, Ève devra se battre pour trouver sa place. Et faire enfin bouger les lignes ?
Hanté. Les élèves de l'ombre
de Anaïs Vachez
Casterman, 2020, 112 p (Hanté)
Jade entre en cinquième la boule au ventre. Et son nouveau professeur principal na rien de rassurant. Cet homme sinistre instaure des règles strictes et colle ses camarades sans pitié. Or après les heures de colle, les élèves sont différents. Sages comme des images, ou comme des pantins sans âme, ils appellent Jade à devenir comme eux...
Loup-garou !
de Cornelia Funke
Rageot, 2017, 180 p (Flash fiction)
Alors que Matt revient du cinéma avec Lisa, il se fait mordre par un chien aux yeux jaunes. Très vite, son aspect physique et con comportement changent : il se transforme en loup-garou ! Comment faire pour ne pas le rester alors que la pleine lune approche ??
La dragonne de minuit
de Agnès Laroche
Rageot, 2018, 152 p
Mara s'ennuie dans le fort de Castelbrune où elle vit recluse avec ses parents. Une nuit, attirée par des lucioles, elle ose s'aventurer hors de l'enceinte du château familial. Là, un corbeau vole à sa rencontre et lui révèle qu'elle est une dragonne ! Grâce à lui, Mara domine son don et vit sa première métamorphose. Bientôt, elle découvre que sa tante, reine et dragonne, a juré de la tuer afin de se venger de la mort de son fils...
I l pleut des En fait, des Du coup et des Voilà
de Susie Morgenstern
Rageot, 2019, 155 p (Flash fiction)
On a tous nos tics de langage... Mais Célia, l'apprentie inventrice, déteste ça. Sa nouvelle idée : une machine qui supprime les "en fait", les " du coup", les "voilà ".
Raymond Kopa, premier ballon d'or
de Eric Simard
Oskar, 2019, 44 p (J'ai réussi !)
Je suis Français mais mes grands-parents étaient polonais. Ils ont migré en France pour gagner leur vie. Mon destin est de travailler comme eux à six cents mètres sous terre pour extraire du charbon. Sauf que voilà... j'ai un talent de footballeur. À tous ceux qui vont m'aider à réaliser mon rêve de joueur professionnel, je voudrais pouvoir dire un jour ceci : Merci. Grâce à vous, j'ai réussi !
Les humanimaux. L'engourou
de Eric Simard
Syros, 2016, 42 p (Mini soon)
Chaque humanimal est un être unique, mi-enfant mi-animal, doué de capacités extraordinaires.
L'engourou a de grandes oreilles et des pieds très longs. Comme il saute à plus de trois mètres de haut, il se fait repérer par un entraîneur de basket...
Les humanimaux. L'enserpent
de Eric Simard
Syros, 2019, 42 p (Mini soon)
Un nouveau venu chez les Humanimaux, en partenariat avec le feuilleton des Incos !
Chaque humanimal est un être unique, mi-enfant mi-animal, doué de capacités extraordinaires.
Avec la moitié de son visage couverte d'écailles, L'enserpent est très inquiétant. De plus, il ne parle pas. Dans la classe où il arrive en cours d'année, les autres élèves pourront-ils l'accepter tel qu'il est ?
Les humanimaux. L'enperroquet
de Eric Simard
Syros, 2017, 42 p (Mini soon)
Chaque humanimal est un être unique, mi-enfant mi-animal, doué de capacités extraordinaires.
Dès qu'il est stressé, L'enperroquet répète les derniers mots qu'il entend. Une habitude pénible qui lui joue bien des tours ! Pourra-t-il dire à L'engazelle qu'il est amoureux d'elle ?
Les humanimaux. L'enbeille
de Eric Simard
Syros, 2017, 42 p (Mini soon)
Chaque humanimal est un être unique, mi-enfant mi-animal, doué de capacités extraordinaires.
L'enbeille se sent agressée dès qu'on l'approche. Son dard surgit alors du bas de son dos pour piquer... Pourra-t-elle un jour le maîtriser ?
Les humanimaux. L'enbaleine
de Eric Simard
Syros, 2016, 41 p (Mini soon)
Chaque humanimal est un être unique, mi-enfant mi-animal, doué de capacités extraordinaires.
L'enbaleine a une silhouette majestueuse. Grâce à ses deux nageoires et à son évent, elle nage très vite et très longtemps sous l'eau. Elle fait chaque nuit le même rêve...
Les humanimaux. L'encygne
de Eric Simard
Syros, 2016, 40 p (Mini soon)
Chaque humanimal est un être unique, mi-enfant mi-animal, doué de capacités extraordinaires.
L'encygne possède de longues ailes blanches, mais il a le vertige. Il voudrait surmonter sa peur car il a une promesse à tenir...
Les humanimaux. L'enlouve
de Eric Simard
Syros, 2016, 48 p (Mini soon)
Chaque humanimal est un être unique, mi-enfant mi-animal, doué de capacités extraordinaires.
L'enlouve ne peut pas entendre un bébé pleurer sans avoir aussitôt envie de le protéger et de s'occuper de lui. Mais quel parent humain serait prêt à lui confier son petit ?
Charlie Chaplin : je fais rire le monde entier
de Eric Simard
Oskar, 2019, 42 p (J'ai réussi !)
Je suis un gamin pauvre des faubourgs de Londres. Pour échapper à la misère, je suis prêt à tout. J'apprends à chanter, à danser, à mimer et même à marcher comme un canard. Mon frère et moi voulons devenir les rois de la comédie. Pour y parvenir, je passerai des planches de théâtre aux studios de cinéma. Et je réussirai !
Rosa Parks contre le racisme
de Eric Simard
Oskar, 2019 (J'ai réussi !)
Je suis une petite fille américaine à la peau noire. Le courage de mon grand-père est un exemple pour moi. Il me répète sans cesse sois fière d'être ce que tu es. Oui, Grand-père, je résisterai aux racistes blancs qui veulent nous humilier. Je ne me laisserai jamais abattre et je resterai digne. Nous sommes nombreux à vouloir que les lois racistes disparaissent. Et je sais qu'un jour, nous réussirons !
Le prince devenu mouche
de Eric Simard
Magnard, 2017, 96 p (jeunesse. Presto)
Maël était appelé à devenir prince d'Irlande. Un jour, pourtant, il est trahi par Kasfaden le sorcier qui l'enferme aux oubliettes avec ses parents et l'enchanteur du royaume. L'enchanteur utilise alors une formule pour changer Maël en mouche, afin qu'il puisse s'échapper par une fente. Mais que peut bien faire une mouche pour sauver le royaume ? Elle s'introduit dans la bouche du traître et l'étouffe ! Par la suite, prisonnier de l'enchantement, Maël entame un cycle de réincarnations multiples.
Cerf, tige de lin, grive, mouton...le prince attend avec impatience le moment où il redeviendra enfin humain et retrouvera les siens ! Un univers empreint de magie et de poésie. Un héros attentif à toute vie, respectueux de tous les êtres faibles ou forts, animaux ou végétaux.
Le centre
de Fabien Clavel
Rageot, 2020, 150 p (Flash fiction)
Pour venir en aide à son meilleur ami, Emma accepte de participer à une mission risquée : pénétrer, de nuit, dans un laboratoire perdu au fond d'une forêt. Mais on n'entre pas au Centre sans y avoir été invité...
Le plus courageux des peureux
de Guylaine Kasza
Syros, 2018, 76 p (Kilim)
Abdul est si peureux que le plus léger battement d'ailes d'un papillon le fait sursauter. Même les voyageurs qui viennent de loin ont entendu parler d'Abdul-le-peureux. Alors sa femme décide de tenter le tout pour le tout pour le guérir de sa frousse légendaire. Le pauvre Abdul est poussé hors de chez lui en pleine nuit... mais cette nuit-là, le redoutable géant Barzangui est de sortie !
La véritable histoire de Livia qui vécut les dernières heures de Pompéi
de Claire Laurens, Nancy Pena
Bayard poche, 44 p (Les romans Images Doc)
Au I er siècle après Jésus-Christ, Pompéi est une ville prospère de l'Empire romain, bâtie au bord de la mer Méditerranée, au pied d'une petite montagne.
Livia est la fille de boulangers. Comme tous les habitants de Pompéi, elle ignore que le Vésuve est un volcan. Quand elle rentre de l'école, le 23 août 79, face à l'agitation de ses parents, elle comprend que quelque chose de grave est en train de se passer...
MacGrégor adopte une famille
de Meg Rosoff
Rageot, 2019, 116 p (Flash fiction)
Quand un chien aide une famille à mieux vivre ensemble ! Rien ne va plus chez les Pêchu : maman Pêchu en a assez de tout faire et répéter les mêmes choses tous les jours. Elle décide de faire grève et de prendre du temps pour soi. Au bout de quelques jours, la situation n'amuse plus du tout les 3 enfants et le mari. Tout le monde devient aigri et de mauvaise humeur jusqu'à que ce que Betty, la benjamine de la famille, décide d'adopter un chien.
La véritable histoire de Titus, le jeune Romain grâcié par l'empereur
de Pascale Bouchié, Emmanuel Cerisier
Bayard poche, 2018, 43 p (Les romans Images Doc)
Rome, tout début du IIè siècle après Jésus-Christ. L'empereur Trajan règne sur l'Empire romain qu'il a mené au sommet de sa puissance. Titus a 11 ans. Il connaît comme sa poche la plus grande ville du monde qu'il arpente en vendant des beignets. Une chance !... Car savoir se débrouiller dans ce dédale lui sauvera la vie !
Dian Fossey, une vie à étudier les gorilles : L'incroyable destin de
de Jean-Baptiste de Panafieu, Claire de Gastold
Bayard jeunesse, 2019, 45 p (les romans-doc science)
Jeune adulte, Dian Fossey plaque sa vie américaine pour l'Afrique : elle veut observer des animaux dans leur milieu naturel, menant leur vraie vie d'animaux sauvages. Elle voudrait même les approcher, le plus près possible. Et parmi tous les animaux, ceux qu'elle désirerait par-dessus tout rencontrer sont les gorilles de montagne...
Patiente, elle se fait accepter parmi les gorilles dont elle étudie le comportement. S'armant de diplomatie, elle s'engage dans la défense de leur espèce. Un engagement qui lui coutera la vie : elle est brutalement assassinée au Rwanda en 1985.
Clairefontaine, l'école des Bleus. La rentrée
de Fabrice Colin
Nathan, 2019, 106 p
C'est la rentrée à Clairefontaine. Ils étaient près de 2000 candidats à postuler, ils sont finalement 23 à rejoindre en première année le prestigieux Institut National du Football. Parmi eux, Désiré, 13 ans a pourtant du mal à se dire que sa place est méritée. Son premier entraînement est un échec et les autres joueurs semblent tellement plus doués...
Dysfférent
de Fanny Vandermeersch
Le Muscadier, 2018, 88 p
Quelle étrange idée d appeler un enfant Charlemagne ! Sans cet étrange prénom, Charly en est sûr, il serait un enfant comme les autres... à quelques adjectifs près. On le dit en effet trop distrait, dissipé, dispersé, voire discourtois, au grand dam des adultes qui l'entourent. Et cela lui vaut souvent les moqueries de ses camarades. Charlemagne est dyslexique, dysorthographique et dyspraxique. Mais qui a dit que les enfants multi-dys étaient bons à rien ? Tout le monde a un talent qui ne demande qu'à être révélé. C'est peut-être une chance d'être différent !
Confidences entre filles
de Florence Hinckel
Rageot, 2018, 151 p (Romans)
Capucine, élève de sixième, a un petit frère adorable mais doit souvent s'en occuper...beaucoup trop souvent en fait ! Comment garder du temps pour sa passion (le dessin), voir ses amies et partager des secrets ?
C'est écrit sur ses lèvres
de Brigitte Aubonnet
Le Muscadier, 2018, 75 p (Rester vivant)
Etre adolescent, ce n'est pas tous les jours facile. Être adolescent et sourd, encore moins. Et quand on est adolescent, sourd et qu'on a des parents qui décident tout pour vous, c'est carrément très compliqué ! Valériane et Ludovic, deux adolescents sourds, se rencontrent lors d'une réunion de parents de jeunes sourds. Une histoire d'amour débute entre eux... mais l'opposition parentale ne tarde pas à se manifester. Comment les deux adolescents vont-ils faire pour vivre leur amour et pour tenter de construire leur indépendance ?
La femme noire qui montra le chemin de la liberté : Harriet Tubman
de Eric Simard, Yann Tisseron
Oskar jeunesse, 2016, 73 p (Histoire et société)
19è siècle aux Etats-Unis. Harriet est une esclave noire qui refuse son destin. Elle a entendu qu'au nord, les noirs vivaient libres. Elle va s'échapper et risquera ensuite plusieurs fois sa vie pour aider d'autres esclaves à gagner leur liberté. Plus tard, elle s'engagera aussi dans des combats lors de la Guerre de Sécession et luttera pour l'abolition de l'esclavage et les droits des femmes.
Contact
de Malorie Blackman
Rageot, 2017, 83 p (Flash fiction)
Les humains portent tous une combinaison pour les protéger contre la pollution et les maladies. Il est interdit de l'enlever. Cal est passionné de foot mais jouer en évitant le contact ? Ne reste que le jeu virtuel... Mais Cal et son amie Jenna ont un secret. Jacob, le frère de Jenna, veut absolument le percer...
Les godillots (roman), 01. Le gourbi du sorcier
de Olier, Marko
Bamboo, 2014, 89 p (Poche)
Août 1916, Bichette, un jeune garçon embarqué sur le front, est blessé au cours d'une mission de ravitaillement d'eau. Les Godillots, Palette et Le Bourru, décident de le conduire jusqu'à la tranchée B12 afin de le faire soigner par "Le Sorcier", un poilu qui semble influencer le destin et protéger les soldats des balles ennemies. Bichette devra bientôt défendre cet être hors norme face à la colère grandissante de ses compagnons de tranchée...
Les godillots (roman), 02. Miya et le dragon
de Olier, Marko
Bamboo, 2015, 87 p (Poche)
Hiver 1915... Bixente fait étape dans une ville en bordure de la ligne de Front. Il tombe soudain sur un indice qui pourrait lui faire retrouver la trace de Joanes, son frère disparu. Mais ce trésor est entre les mains d'une femme revêche et mystérieuse qu'on appelle "Le Dragon"... Bixente trouve alors refuge chez Miya, la fille de la boulangère. Pourra-t-elle l'aider à percer le mystère qui entoure le Dragon depuis le début de la Grande Guerre ?
L'expulsion
de Murielle Szac
Thierry Magnier, 2017, 42 p (petite poche)
Passer à la télé, Bintou n'en rêvait pas, surtout dans ces circonstances-là. Tôt le matin, la police évacue l'immeuble. Les familles sont pressées dans l'escalier. En bas, les voisins du quartier veillent : immeubles délabrés ou pas, beaucoup pensent que chacun a droit à un logement décent. Bintou, elle, pense surtout à l'école, à ses amies.
Ça va valser !
de Guillaume Guéraud
Thierry Magnier, 2016, 42 p (petite poche)
Grand-père Léonine a soixante-dix-neuf ans et toutes ses dents. Ancien révolutionnaire, gangster... Il a vécu mille vies. Mais sa passion, c'est la valse. Avec sa partenaire détestée, il écume les concours de danse de salon. Le prochain a lieu à l'autre bout de la France, Alphonse et ses parents l'accompagnent pour un voyage qui ne sera pas de tout repos...
Voleuse !
de Franck Prévot
Thierry Magnier, 2015, 45 p (petite poche)
Le père de Patricia est en prison, tout le monde le sait, sa photo est passée dans le journal. C'est un voleur. Et tel père, telle fille, n'est-ce pas ? Aussi lorsque le stylo à plume de Sophia disparaît, inutile de chercher bien loin la coupable. Et Patricia a beau faire, les soupçons pèseront toujours sur elle, sauf si le stylo revient...
Peau de lapin
de Mikaël Ollivier
Thierry Magnier, 2016, 46 p (petite poche)
A la supérette, côté animation, cette fois ils ont fait fort ! Deux hommes en noir, cagoule sur la tête et pistolet au poing, sont entrés en criant : " Haut les mains ! ". Le jeu : rester sans bouger le plus longtemps possible. Le prix : gagner son poids en chocolat. Je ne pouvais pas perdre...
Joyeuses Pâques et bon Noël !
de Hubert Ben Kemoun
Thierry Magnier, 2017, 41 p (petite poche)
Pour Barnabé, passer ces quelques jours de vacances chez sa grand-mère est un enfer. Non seulement il se souvient à peine de cette vieille dame et de sa maison perdue, mais, surtout, il semble qu'elle perde complètement la tête ! Noël en juillet ? Quelle idée...
A bas la vaisselle !
de Yann Mens
Thierry Magnier, 2016, 40 p (petite poche)
Grève chez la famille Toucouleur ! Fatoumata refuse de faire la vaisselle. Elle exige que l'on augmente son argent de poche et que le plus petit des frères participe aussi à la corvée. Elle est soutenue par un autre de ses frères : Rajiv. Mais voilà que leur mère a elle aussi des revendications ! Pendant ce temps-là; la vaisselle sale, s'entasse...
Ecran total
de Christophe Léon
Thierry Magnier, 2016, 43 p (petite poche)
Dans cette famille, c'est le fils le plus raisonnable. L'achat d'un écran plat va transformer ses parents en spectateurs complètement accros à la télé, jusqu'à tout oublier de la vraie vie...
Un anniversaire camion
de Jo Hoestlandt
Thierry Magnier, 2016, 40 p (petite poche)
Avec son beau camion, la grand-mère de Stéphanie fait un métier pas comme les autres : elle est chauffeur routier. Pour ses dix ans, Stéphanie part enfin avec sa grand-mère. En Angleterre ! Mais rien ne se passe comme prévu. Elle s'en souviendra de son cadeau d'anniversaire, Stéphanie !
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'après-midi
de Gaïa Guasti
Thierry Magnier, 2015, 45 p (petite poche)
Mauvaise nouvelle ! Prune doit passer ses vacances dans un village perdu entouré de vieilles personnes toutes plus gâteuses les unes que les autres... Augustin, le garçon dont elle est secrètement amoureuse a promis de lui écrire. Mais tiendra-t-il parole...
Trois fêlés et un pendu
de Jean-Hugues Oppel
Syros, 2009, 35 p (Mini. polar)
A l'intérieur de la grange abandonnée, tout est bien comme l'a décrit Lucien : la vieille charrue rouillée, les râteliers délabrés, le tas de paille... Sauf qu'il y a un pendu accroché à une poutre...
L'enfaon
de Eric Simard
Syros, 2010, 42 p (Mini. Soon)
Il y a un nouveau dans la classe de Leïla. Mais L'enfaon n'est pas un élève comme les autres, il vient du CHGM, le Centre des Humains Génétiquement Modifiés.
Robot mais pas trop
de Eric Simard
Syros, 2010, 42 p (Mini. Soon)
Adam vit dans une maison du futur avec un androïde comme employé de maison. Mais parfois les machines se détraquent. C'est ainsi qu'un jour où le directeur d'école et sa femme viennent prendre le thé, tout va de travers et les catastrophes vont s'enchaîner...
La femme noire qui refusa de se soumettre
de Eric Simard, Carole Gourrat
Oskar jeunesse, 2006, 41 p (Cadet)
Une histoire vraie : celle de Rosa Parks qui, en refusant de céder sa place dans un bus à un homme blanc et en étant arrêtée par la police pour cela, a déclenché une prise de conscience de la communauté noire, puis de la société américaine tout entière.