TEMOIGNAGES (rayon fiction)
Vous aimez les récits de vie ? Voici une sélection de témoignages (histoires vraies) à retrouver au rayon fiction.
Toute la sélection :
Ma vie est un sport d'équipe
de Laëtitia Bernard
Librairie Générale Française, 2021, 204 p (Livre de poche. jeunesse)
4h30, deux réveils sonnent. Laetitia Bernard est journaliste sportive à la matinale de France Inter et Franceinfo. Elle n'allume pas la lumière pour se lever. Laetitia est aveugle de naissance. Laetitia est aussi championne de France en saut d'obstacles handisport. Dans ce témoignage, elle montre ce que l'on peut vivre avec un handicap plutôt que ce que l'on est empêché de vivre. Elle raconte, non sans humour, son quotidien, ses parents, ses études, ses bonnes copines, les chevaux et comment, avec un mental à toute épreuve, elle a fait son chemin, en sautant par-dessus les obstacles.
J'avais 12 ans et j'étais Résistante
de Josette Torrent, Johanna Cincinatis
Harper, 2023, 232 p
Le témoignage de l'une des plus jeunes resistantes de France Josette, 11 ans, vit paisiblement en Bretagne lorsque la guerre éclate. Son père part en zone libre et la famille Torrent traverse la France pour le rejoindre près de Perpignan, en zone libre. Le quotidien est difficile mais la famille soudée. Pourtant, le père de Josette s'absente de plus en plus longtemps et reste longtemps enfermé dans la pièce vide de la maison.
Un jour, il emmène Josette se promener et lui apprend qu'il est résistant et qu'il a besoin d'elle. Commence alors une double vie pour Josette : derrière la collégienne joyeuse se cache la plus jeune résistante de France. Elle transmet des messages aux membres du réseau Gallia car qui soupçonnerait une jeune fille à l'air innocent ? Mais en 1944, le père de Josette est arrêté et déporté. Josette ne le reverra jamais.
On ne naît pas infirmière ! : Ces patients et soignants qui m'ont appris à panser
de Charline
Autrement, 2019, 283 p
Charline, infirmière libérale, témoigne de son parcours à travers l'accompagnement d'une stagiaire : elle raconte ses études, son apprentissage, ses difficultés et ses joies aussi. Un formidable témoignage.
La secte
de Patrice Guillon, Louis Alloing
La boîte à bulles, 2021, 87 p
Dans la nuit, une jeune fille court pour attraper son train. Elle désire partir au plus vite. Mettre des kilomètres entre elle et cette secte où elle vient de passer plusieurs mois, éprouvants, éreintants. Dans la tranquillité du train qui file vers Paris, Marion se souvient de l'itinéraire qui l'a amenée jusqu'ici : publicitaire aux soirées aussi remplies que les jours, en rupture amoureuse et familiale, elle suit les conseils d'un ami qui lui propose de venir se ressourcer, s'épanouir grâce à des techniques scientifiques parfaitement éprouvées. Marion met, avec espoir, le doigt dans un engrenage - celui de l'Eglise de Scientologie - dont il lui faudra des années pour s'extirper entièrement.
Je vous écris du Vél'd'hiv : les lettres retrouvées
de Karen Taieb
J'ai lu, 2012, 217 p
Juillet 1942 : en 2 jours, 13 000 juifs sont arrêtés par la police française. C'est la rafle du Vél d'Hiv. Les familles vont être ensuite déportées. L'auteur a découvert des lettres écrites dans le Vélodrome d'Hiver. Elles sont retranscrites ici avec un encart photographique. Elles expriment la peur, la faim, l'attente, la maladie pendant cet enfermement.
Le journal de Célia : infirmière au temps du Covid et autres récits
de Mademoiselle Caroline, Célia
Vuibert, 2021, 125 p
Célia, jeune infirmière, raconte son quotidien de soignante. Elle explique le bouleversement que le Covid a eu sur son métier et son existence.
Nous étions seulement des enfants
de Rachel Jedinak
Librairie Générale Française, 2021, 118 p (Livre de poche)
Pendant longtemps, pour se souvenir des nombreux enfants qui n'ont pas pu grandir, il n'y avait rien. Rien pour dire qu'ils avaient été tués parce que nés juifs, ni même pour dire qu'ils avaient vécu, qu'ils avaient ri, joué et pleuré... Comme s'ils n'avaient jamais été là. R.J. Rachel Jedinak a survécu à la première rafle du Vél'd'Hiv, en juillet 1942. Ses voisins, ses cousines ou ses camarades de classe, eux, n'ont pas eu sa chance.
Après s'être battue pendant des années pour faire apposer, dans les écoles, collèges et lycées, des plaques aux noms de ces élèves oubliés, elle leur rend ici un dernier hommage. Dans ce récit tendre et délicat, elle raconte les parties interminables d'osselets sur les trottoirs, puis les camarades qu'on regarde jouer dans le jardin public où l'on n'a plus le droit d'entrer. Et enfin, les traques, les rafles, les petits qui hurlent de chaud dans la Bellevilloise, puis la fuite.
Rachel Jedinak nous dit finalement la guerre de la plus universelle des langues : celle des enfants.
Retour à Birkenau
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri
Grasset, 2019, 96 p
"Moi-même je le raconte, je le vois, et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..."
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles dont elle devint amie, plus tard : Simone Veil et Marceline Rosenberg, pas encore Loridan Ivens.
Aujourdhui, à son tour, Ginette Kolinka raconte ce quelle a vu et connu dans les camps dextermination. Ce à quoi elle a survécu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Les mots. Le corps et la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Que tous, nous sachions, non pas tout de ce qui fut à Birkenau, mais assez pour ne jamais oublier ; pour ne pas cesser dy croire, même si Ginette Kolinka, à presque 94 ans, raconte en fermant les yeux et se demande encore et encore comment elle a pu survivre à "ça"...
Lettres de poilus : 1914-1918
de Christiane Cadet
Nathan, 2014, 23 p (Carrés classiques)
13 lettres qui témoignent de la Grande Guerre, les combats, le quotidien du poilu dans les tranchées.
Trois frères dans la Grande Guerre : correspondance inédité
de Annie Collognat-Barès
Hachette, 2014, 285 p
"Trois frères dans la Grande Guerre" cest une correspondance unique, un récit épistolaire vrai et touchant au cur de la Première Guerre mondiale. Ils sont trois, trois frères dune famille paysanne de lAriège que la Première Guerre mondiale va séparer de leur famille. Si Joséphin et Zéphirin ne sont pas envoyés au front, Jean-Baptiste, Henri et Justin découvrent les tranchées et les horreurs de la guerre.
L'histoire de Malala
de Viviana Mazza
Gallimard Jeunesse, 2015, 199 p (Folio junior)
Malala n'a que onze ans lorsqu'elle décide d'élever sa voix. Elle en a quinze quand, un jour comme tant d'autres, alors qu'elle rentre de l'école avec ses amies, les talibans tentent de la tuer. Pourquoi ? Dans son pays, le Pakistan, elle s'est opposée à ceux qui voulaient supprimer les droits des femmes. Presque une petite fille encore, Malala a lutté sans armes ni violence, mais avec le courage des mots, avec la force de la vérité.
De la rage dans mon cartable
de Noémya Grohan
Librairie Générale Française, 2017, 153 p (Livre de poche jeunesse)
Quand une expérience de vie traumatisante se transforme en devoir de témoigner et de s'engager. Chaque année en France, un enfant sur dix est victime de harcèlement au collège (chiffres officiels site Agir contre le harcèlement à lÉcole). Durant ses années de collège, Noémya a subi tout ce qui fait le quotidien des élèves harcelés : les brimades régulières, lisolement systématique, le poids de la honte, les reproches faits à soi-même de ne pas avoir su réagir aux attaques, lindifférence du monde enseignant, la perte progressive de confiance, la tentation de tout casser et, combien de fois ! lenvie den finir avec cette vie de souffrance. Mais, à côté de la rage quelle avait dissimulée « au fond de son cartable », Noémya cachait d'autres ressources quaucun harceleur nétait en mesure de détruire : son envie d'agir et son talent littéraire.
Le cri de la mouette
de Emmanuelle Laborit
Pocket, 2003, 211 p (Jeunesse)
Emmanuelle est sourde de naissance. Pour s'évader de sa prison, elle se met à crier. Des cris d'oiseaux de mer, disent ses parents. Jusqu'au jour où, à sept ans, "la mouette" découvre le langage des signes. Le monde s'ouvre à elle... Elle sera comédienne puisque c'est son rêve le plus cher. Adolescente révoltée, Emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants. Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.
#Enjoy Marie
de Marie Lopez
Anne Carrière, 2015, 215 p
La youtubeuse Enjoy Phoenix se confie et partage son point de vue sur différents sujets : beauté, corps, mais aussi harcèlement, rumeur, famille recomposée et bien d'autres sujets encore.
Le Chambon-sur-Lignon : le silence de la Montagne
de Bertrand Solet
Oskar, 2013, 89 p (Les Justes)
Récits d'enfants juifs qui furent cachés au village du Chambon-sur-Lignon pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'est le pasteur Trocmé qui fut l'âme de ce sauvetage mais il reçut le soutien de toute la population et pas une dénonciation n'eut lieu.
Confession d'une grosse patate
de Susie Morgenstern
La Martinière, 2003, 142 p (Confessions)
L'auteur témoigne sur le complexe qui la fait souffrir pendant l'adolescence : le surpoids, et qui l'obsède encore aujourd'hui. Le tout raconté avec le style inimitable de Susie Morgenstern.
Une enfance intouchable : La condition des hors-castes en Inde
de Balwant Singh, Philippe Godard
Syros, 2006, 111 p (J'accuse)
" J'étais froissé d'être qualifié d'intouchable. J'hésitais, par exemple, à assister aux cérémonies de mariage de gens de castes supérieures, car nous étions tenus à une distance "convenable" et je n'aimais pas ça. Une fois, lors d'une de ces célébrations, nous dûmes nous tenir accroupis par terre, à côté des chaussures qu'avaient laissées les invités. Et j'étais là, avec mon père qui ne ressentait rien. Pour lui, c'était une situation normale, mais poux moi, ce fut une véritable torture. " Balwant Singh, né en 1933 dans une caste d'intouchables du nord de l'Inde, nous raconte son enfance... Un témoignage unique, d'une grande sensibilité, et un dossier complet pour découvrir les conséquences réelles de l'intouchabilité sur la vie des hors-castes en Inde et pour mieux comprendre le sort de 160 millions de personnes, un sixième de la population indienne.
Détails sur le produit
1914-1918 : Mon papa en guerre : Lettres de poilus, mots d'enfants
de Jean-Pierre Guéno
Librio, 2004, 92 p. : biblio.
Extraits de lettres, de journaux intimes et de récits autobiographiques écrites par des pères et leurs fils pendant la 1ère guerre mondiale.
Les enfants sauvés : huit histoires de survie
Delcourt, 2000, 62 p
Huit témoignages d'enfants cachés et sauvés durant la seconde guerre mondiale racontés sous forme de bande dessinée.
Lettres de jeunes résistants : " j'aurais voulu vivre "
Mango, 44 p (Album Dada)
Onze lettres, quatre poèmes, des oeuvres, des noms connus comme celui de Guy Môquet, mais aussi bien d'autres à ne pas oublier. Ils parlent pour les milliers de garçons et de filles qui sont morts sans laisser de témoignage. Cet album leur rend hommage.
Lettre au président du monde : Les droits de l'enfant
de Eric Simard, Carole Gourrat
Oskar jeunesse, 2007, 45 p (Cadet)
" N'achetez plus le sang des enfants ! " tel est le cri de colère d'un petit garçon sans-papiers. Dans une lettre ouverte au Président du Monde, il dénonce la misère et l'exploitation de milliers d'enfants à travers le monde. Devant l'urgence du respect de leurs droits, il appelle ainsi à une prise de conscience.
La femme noire qui refusa de se soumettre
de Eric Simard, Carole Gourrat
Oskar jeunesse, 2006, 41 p (Cadet)
Une histoire vraie : celle de Rosa Parks qui, en refusant de céder sa place dans un bus à un homme blanc et en étant arrêtée par la police pour cela, a déclenché une prise de conscience de la communauté noire, puis de la société américaine tout entière.
Si tu veux être mon amie
de Galit Fink, Mervet Akram Sha'ban
Gallimard Jeunesse, 2006, 208 p (Folio junior)
«Si tu veux être mon amie» est l'histoire de deux jeunes filles, l'une palestinienne et l'autre israélienne qui s'écrivent durant la période de l'Intifada en 1988. Comment se parler alors qu'autour d'elles deux peuples se déchirent, se battent, se haïssent parfois ? Toutes les deux sans le savoir, sans même se connaître, ont un profond désir de paix. Mais peuvent-elles devenir amies ? Ce livre est une histoire vraie.
Kevin le révolté
de Torey L. Hayden
J'ai lu, 2006, 349 p.
On l'appelle Zoo-boy parce qu'il se recroqueville sous les tables et barricade son espace à l'aide de chaises, comme pour en faire les murs de sa propre prison. Personne ne l'a jamais entendu parler. Est-il muet ou refuse-t-il le dialogue depuis l'âge de neuf ans ? Chaque jour, Torey L. Hayden va le rencontrer et l'apprivoiser, le comprendre, lui faire sentir la vie au-dehors. L'entreprise est longue et dure car Kevin est peut-être plus dangereux qu'elle ne l'avait imaginé. Pourtant, à force de patience et d'amour, elle l'accompagne au seuil de la guérison.
Paroles d'indigènes
de Isabelle Bournier, Marc Pottier
Librio, 2006, 93 p. : lexique ; biblio. (Document)
La participation de soldats originaires des colonies, dont près de 40 000 furent tués pendant la Seconde Guerre Mondiale, a longtemps été oubliée. Ce livre, ainsi que le film " Indigènes ", entend leur faire justice en publiant leurs témoignages et en faisant le point sur leur implication dans les événements historiques.
L'enfant blessée
de Torey L. Hayden
J'ai lu, 2006, 379 p
La petite Venus Fox, 7 ans, ne parle jamais, sauf lorsque ses camarades l'approchent. Elle se met alors à pousser de violents hurlements. Elle va se retrouver dans la classe de Torey Hayden, célèbre psychologue américaine, laquelle va tout faire pour sortir du silence cette petite fille qui a énormément souffert.
A 19 ans, j'étais à Buchenwald (1943-1945)
de Xavier : docteur Comte
Ville de Rennes, 2005, 87 p. : photo.
Xavier Comte a 19 ans en 1940 lorsque l'Allemagne nazie envahit l'Europe. Etudiant en médecine à Rennes, il se livre à des actes de résistance. Arrêté le 8 mai 1943, il sera tout d'abord détenu à Compiègne, puis déporté au camp de concentration de Buchenwald. Ce livre est son récit de l'enfer qu'il a connu là-bas.
La paix pour les enfants
de Sara Cameron
Flammarion, 2002, 237 p. (Castor poche)
" La paix pour les enfants " est l'histoire de neuf jeunes Colombiens qui ont connu la guerre et ont vu un ou plusieurs membres de leur famille subir la violence et la brutalité. Néanmoins, tous ont décidé de militer pour la paix. Tous sont membres du Mouvement des Enfants pour la Paix en Colombie, mouvement soutenu par l'Unicef. Ce livre est leur témoignage.
Mon amie Anne Frank
de Alison Leslie Gold
Bayard, 2005, 162 p. (Jeunesse. poche)
Le 7 juillet 1942. Hannah Goslar sonne chez son amie Anne Frank et découvre avec stupeur que la maison est vide. La famille Frank a quitté Amsterdam - sans doute pour se réfugier en Suisse, dit un voisin. A cause des lois anti-juives, le quotidien d'Hannah devient chaque jour plus difficile. Puis tout bascule une nuit de juin 1943, lorsque des soldats nazis frappent à sa porte...
Les sanglots longs des violons de la mort
de Violette Jacquet, Yves Pinguilly
Oskar jeunesse, 2005, 39 p. : ill. (Cadet)
Ce récit est le témoignage de Violette Jacquet. Adolescente juive originaire de Roumanie, elle est déportée avec toute sa famille au camp d'Auschwitz-Birkenau. Violoniste, elle va intégrer l'orchestre des femmes du camp. Un dossier documentaire illustré de photos sur Violette, les lois racistes de la France de Vichy, la collaboration, la Résistance et la Déportation, accompagne le texte.
J'ai vingt ans et je couche dehors
de Lydia Perréal
J'ai lu, 2005, 158 p.
L'auteure est partie de chez elle où rien ni personne ne la retenait, ni s'inquiétait pour elle. Sa mère ne lui a jamais prodigué d'affection. Après une enfance misérable et mouvementée, durant laquelle elle a connu les foyers de la DDASS avant d'être récupérée par son père, remarié, elle trouve un travail temporaire à Eurodisney. Son deuxième travail ne lui permettra pas de louer un logement seule. Bien vite, elle va se retrouver à la rue sans ressources. Ce livre est son récit. Il témoigne de son combat.
Stupeur et tremblements
de Amélie Nothomb
Hachette, 2005, 186 p.
Les mésaventures de l'auteur, embauchée comme interprète par l'entreprise Yumimoto à Tokyo au Japon. Face aux incompréhensibles codes de conduite et à l'implacable autorité régissant tout le monde du travail, Amélie va commettre maladresse sur maladresse et descendre dans ses fonctions jusqu'à ne plus être tolérée qu'en tant que " dame-pipi ". Humour et angoisse sont là pour raconter l'absurde, le harcèlement moral.
Survivre avec les loups
de Misha Defonseca
Pocket, 2004, 281 p. (Jeunes Adultes)
Fillette juive d'origine belge, Misha a 8 ans quand ses parents sont emmenés par la Gestapo puis déportés. Pour les retrouver, elle fuit la famille qui l'a recueillie avec comme seule idée fixe : " aller vers l'est ". Misha entreprend alors une quête folle. Traversant la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, endurant le froid et la faim, Misha marche inlassablement. Sur son chemin, seuls les loups lui offrent une compagnie réconfortante. Auprès d'eux, elle apprendra à survivre.
Sur la tête de la chèvre
de Aranka Siegal
Gallimard, 2003, 334 p. : glossaire ; carte ; note historique (Folio junior)
L'histoire vraie de l'auteure, Piri, qui avait dix ans en 1939 en Hongrie. Auparavant, jamais elle ne s'était sentie différente de ses amies hongroises ou ukrainiennes. Mais bientôt, des mesures antisémites vont se mettre en place la privant, elle et sa famille, de leurs droits les plus élémentaires. La survie va devenir un enjeu quotidien.
L'étoile d'Erika
de Ruth Vander Zee, Roberto Innocenti
Milan Jeunesse, 2003, Album illustré non paginé : 26 cm (Jeunesse)
L'histoire d'Erika qui, alors qu'elle était bébé et juive, a été sauvée de l'holocauste par sa mère qui l'a jetée hors du train.
L'histoire d'Helen Keller
de Lorena A. Hickok
Pocket, 1997, 224 p. (Jeunesse)
L'histoire vraie d'Helen Keller, aveugle, sourde et muette de naissance. Ses parents étaient désespérés car Helen était presqu'une enfant sauvage, lorsqu'une institutrice la prit en charge et lui apprit à communiquer avec le monde. Enfin, elle put sortir de sa prison sans mots, ni couleurs, ni sons. Ce livre raconte son parcours.
Les enfants du Titanic
de Elisabeth Navratil
Hachette, 2001, 315 p. (Jeunesse. Senior)
L'histoire vraie de deux rescapés français du naufrage du Titanic en 1912. Le grand-père de l'auteure, Michel, émigre pour les Etats-Unis avec ses deux enfants qu'il vient d'enlever à leur mère. Tous pensent que ce magnifique bateau dont c'est le voyage inaugural est insubmersible. En réalité, c'est avec la mort qu'ils ont rendez-vous.
Des cornichons au chocolat
de Stéphanie
Hachette, 1983, 157 p.
Une adolescente de 13-14 ans raconte quelques mois de sa vie et la crise qu'elle traverse : ses mauvaises notes à l'école et la mésentente de ses parents.
Le pianiste
de Wladyslaw Szpilman
Pocket, 2003, 244 p. (pocket jeunes adultes)
En 1939, à Varsovie, en Pologne, Wladyslaw Szpilman est un pianiste de renommée qui est en train de jouer un Nocturne de Chopin à la radio lorsque les bombes allemandes tombent sur la capitale polonaise. Pendant trois ans, lui et ses proches vont connaître l'horreur du ghetto de Varsovie et en 1942, le pianiste sera sauvé in extremis de la déportation par un policier mélomane. Ce livre est son récit.
Hé, petite !
de Yaël Hassan
La Martinière, 2003, 157 p. (Jeunesse. Confessions)
Des auteurs témoignent de leur complexes d'adolescents : ici, Yaël Hassan raconte combien elle a souffert de sa petite taille quand elle était adolescente.
Une adolescence douce-amère
de Anne Castries
La Martinière, 2003, 154 p. (Jeunesse. Confessions)
Des auteurs témoignent de leur complexes d'adolescents : ici, Anne Castries a souffert dans sa jeunesse du manque de communication et d'amour, d'un sentiment de rejet de la part de sa famille.
Quand j'étais soldate
de Valérie Zenatti
Ecole des Loisirs, 2003, 258 p. (Médium)
L'auteur est née en France, mais vit depuis l'âge de 13 ans en Israël. Elle raconte son service militaire après son bac à 18 ans. Là-bas, c'est un honneur et un devoir de servir son pays, filles incluses. Au fil de son récit, elle va passer de l'enthousiasme à un certain désabusement : les choses ne sont pas si simples qu'elles paraissent, elle s'interroge sur le sort des palestiniens et rêve de paix...
Paroles d'étoiles : mémoire d'enfants cachés 1939-1945
Librio, 2002, 157 p.
Le témoignage de plus de 800 personnes qui, enfants, ont dû se cacher parce qu'elles étaient juives. Leurs souvenirs sont souvent amers et douloureux, mais parfois aussi réconfortants car ils témoignent de la présence en France de personnes " justes" qui les ont cachés au péril de leur vie et leur ont offert leur amour.
La Steppe infinie
de Esther Hautzig
Ecole des Loisirs, 1992, 252 p. (Médium)
En 1941,déportation d'Esther et de sa famille de Pologne vers la Sibérie.
Vendues
de Zana Muhsen, Marie-Thérèse Crofts
France Loisirs, 1992
Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée
de Kai Hermann, Horst Rieck
France Loisirs, 1981, 274 p. : ill.
L'histoire vraie de Christiane F., droguée et prostituée : sa vie d'enfant, ses parents, son environnement. Ce témoignage essaie de nous faire comprendre comment un enfant, un adolescent peut faire une telle descente aux enfers.
La supplication
de Svetlana Alexievitch
J'ai lu, 1998, 249 p.
S. Alexievitch , journaliste russe dissidente, nous fait entrevoir tout ce qu'on nous a caché après l'explosion nucléaire de Tchernobyl en 1986 : la souffrance des survivants, leurs maladies...
Cris de jeunes
de Guy Gilbert
J'ai lu, 1999, 283 p.
Témoignages d'un prêtre éducateur de rue, motard, qui redonne vie aux jeunes "paumés" de Paris, sur les grands sujets de société : violence, suicide, drogue, sexualité, mais aussi partage, tendresse, vie spirituelle...
Elle dort dans la mer.
de Louise Longo
J'ai lu, 2000, 152 p.
Louise et Bernard Longo sont séparés. Ils décident de partir en vacances en bateau avec leur fille , mais très vite c'est l'accident, loin de tout , le mari et l'enfant qui meurent, la survie difficile...
L'Autobiographie
de Loïc Marcou
Garnier-Flammarion, 2001, 143 p. (Etonnants classiques)
Le pacte autobiographique de Montaigne à Uhlman, en passant par Rousseau, Cavanna, Tolstoï, Simone de Beauvoir, Chateaubriand, Sartre, Leiris, de Gaulle, La Rochefoucauld, Anne Franck, Primo Levi, Queneau.
Repris de justesse
de Yazid Kherfi
Syros, 2000, 186 p. (Alternatives sociales)
Yazid est arabe , né en France, où il vient d'un quartier "chaud " de Mantes la jolie. Très vite il devient "loubard" , fait de la prison, est exilé en Algérie. Aujourd'hui, il a eu la chance de devenir éducateur de rue...