Seconde Guerre Mondiale : sélection de livres
Retrouvez une sélection de romans, témoignages et bandes dessinées sur ce thème.
Toute la sélection :
Le sourire d'Auschwitz : l'histoire de Lisette Moru, résistante bretonne
de Stéphanie Trouillard, Renan Coquin
Des ronds dans l'O, 2024, 100 p (Les témoins racontent l'histoire)
En réalisant des recherches sur sa région dorigine, la Bretagne, Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24, spécialiste de lhistoire de la Seconde Guerre mondiale, découvre une photo dune déportée du Morbihan, Marie-Louise Moru, dite Lisette. Un cliché pris à Auschwitz sur lequel la jeune femme, étonnamment souriante, semble défier ses bourreaux.
Comment peut-on sourire dans une telle situation ? Qui est cette femme ? Lenquête de Stéphanie Trouillard révèlera son passé de résistante et lhistoire de sa ville Port-Louis.
Lebensborn
de Isabelle Maroger
Bayard, 2024, 216 p (graphic')
Isabelle découvre que sa mère, née en Norvège, est issue du programme Lebensborn. Dans ces maternités, des mères étaient sélectionnées pour mettre au monde des enfants considérés par l'idéologie nazie comme parfaitement aryens.
C'est le choc pour Isabelle et sa mère. Entre curiosité et sentiment de honte, de culpabilité, elles vont essayer de retrouver leur véritable famille biologique.
Déportés : J'avais ton âge
de Karine Sicard Bouvatier
La Martinière, 2023, 159 p. : index ; glossaire (Jeunesse)
Quatorze rescapés de la déportation racontent à des jeunes d'aujourd'hui ce qu'ils ont vécu lors de la Shoah. Le témoignage est raconté avec des mots simples sous forme d'entretien. Des photographies accompagnent le texte.
Simone Veil et ses soeurs : Les inséparables
de Pascal Bresson, Stéphane Lemardelé
La boîte à bulles, 2023, 170 p
Décembre 2008. Simone Veil, née Jacob, échange des souvenirs avec sa sur Denise. Elle se rappelle les bons moments de la vie familiale à La Ciotat en 1939 avant que la guerre ne vienne détruire leurs vies. L'une déportée à Auschwitz, l'autre Résistante, elles racontent la déportation, l'arrestation à Lyon et la torture, l'indifférence de la France l'Après-guerre pour l'une et les lauriers pour l'autre. Un récit émouvant qui alterne les temps de la narration.
Simone, 01. Obéir, c'est trahir, désobéir, c'est servir
de Jean-David Morvan, David Evrard
Glénat, 2022, 64 p
L'histoire vraie d'une adolescente résistante de 13 ans, victime de Klaus Barbie, surnommé "le boucher de Lyon" : Simone Lagrange est arrêtée par la Gestapo le 6 juin 1944, puis déportée au camp de concentration d'Auschwitz. Bien des années plus tard, elle reconnaît son bourreau lors d'un procès télévisé.
Les enfants de la Résistance, 08. Combattre ou mourir
de Ers, Dugomier
Le Lombard, 2022, 47 p
Eté 1943. Le réseau du Lynx doit livrer du papier pour que les journaux clandestins puissent être publiés. Comment organiser le transport ? François va prendre encore plus de risques et découvrir les maquis.
La bibliothécaire d'Auschwitz : D"après le roman de Antonio G. Itarbe
de Salva Rubio, Antonio G. Iturbe
Rue de Sèvres, 2022, 127 p
Seconde Guerre Mondiale, Prague. La jeune Tchèque Edita Adlerova surnommée Dita est passionnée de lecture. Bientôt, les nazis envahissent purement et simplement son pays. Sa famille et elle-même vont être déportés parce que juifs. A Auschwitz, Dita et sa mère vont par miracle, semble-t-il, se retrouver dans le même baraquement : les conditions y sont meilleures. Dita s'interroge sur les raisons à cela. Elle a gardé ses cheveux. Les enfants peuvent faire du théâtre. Pourquoi ce traitement de faveur ? Elle va bientôt pouvoir s'occuper d'une mini-bibliothèque : une mission à haut-risque alors que le sinistre Docteur Mengele peut faire son entrée à tout moment dans le baraquement...
Je vous écris du Vél'd'hiv : les lettres retrouvées
de Karen Taieb
J'ai lu, 2012, 217 p
Juillet 1942 : en 2 jours, 13 000 juifs sont arrêtés par la police française. C'est la rafle du Vél d'Hiv. Les familles vont être ensuite déportées. L'auteur a découvert des lettres écrites dans le Vélodrome d'Hiver. Elles sont retranscrites ici avec un encart photographique. Elles expriment la peur, la faim, l'attente, la maladie pendant cet enfermement.
La plus précieuse des marchandises
de Jean-Claude Grumberg
Belin, 2021, 127 p (Education)
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un père désespéré jette du train un bébé en espérant le sauver de l'effroyable destin qui les attend. Une pauvre bûcheronne, malade de ne pas avoir d'enfant, le recueille. Avec son mari, ils vont aimer et protéger l'enfant au mépris de tous les dangers.
Si je reviens un jour : Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky
de Stéphanie Trouillard, Thibaut Lambert
Des ronds dans l'O, 2020, 96 p (Les témoins racontent l'histoire)
En 2010, lors d'un déménagement au sein du lycée Jean de La Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d'années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne juive a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille.
Opération Overlord, 05. La pointe du Hoc
de Bruno Falba, Davide Fabbri
Glénat, 2016, 48 p
Juin 1944, Angleterre, Port Weymouth, quelques heures avant le Jour J. Le major Lytle, du 2e bataillon de Rangers, est démis de ses fonctions. Il refuse de mener lassaut sur la pointe du Hoc, une position stratégique et extrêmement difficile daccès, située entre les plages de Utah Beach et Omaha Beach...
Opération Overlord, 04. Commando Kieffer
de Bruno Falba, Davide Fabbri
Glénat, 2015, 48 p
Angleterre, 1944. Le sergent Clague filme les derniers préparatifs de l'Opération Overlord. Parmi les forces en présence, un unique commando français, dirigé par un certain Kieffer. Ils débarqueront avec les forces britanniques. Leur mission : nettoyer Ouistreham, rejoindre la 6e Airborne sur les ponts de l'Orne, puis marcher sur Amfreville. La mission sera difficile, le commandant envisage 50 % de pertes.
Ils devront atteindre et prendre leurs objectifs... Ou mourir sur place.La série Opération Overlord, qui vise à raconter le débarquement de Normandie à travers plusieurs objectifs stratégiques, vous propose cette fois de découvrir le destin méconnu du commando Kieffer, l'unique détachement français ayant participé à l'opération.
Les enfants de la Résistance, 07. Tombés du ciel
de Ers, Dugomier
Le Lombard, 2021, 47 p
Au printemps 1943, un avion allié s'écrase près de Pontain l'Ecluse, le village où François, Lisa et Eusèbe ont créé leur réseau de résistance, Le Lynx. Les Allemands s'empressent de rechercher les aviateurs, qui semblent avoir disparu. Le Lynx se donne pour mission de les retrouver avant l'ennemi, et de les aider à rejoindre l'Angleterre.
Irena, 02. Les Justes
de Jean-David Morvan, Séverine Trefouël
Glénat, 2017, 65 p (Tchô ! La collec...)
Varsovie 1940. Les Allemands ont envahi la Pologne et institué un ghetto pour la population juive. Des milliers de gens y meurent de faim. Irena qui fait partie de l'Aide sociale vient tous les jours apporter de la nourriture et son soutien. Une femme mourante va lui demander de s'occuper de son fils...
Le Débarquement : 20 récits du Jour J
de Michael Noble, Alexander Mostov
Gallimard Jeunesse, 2019, 48 p
Le 6 juin 1944, à l'aube, une armada composée de 7000 navires, de 10000 avions et transportant plus de 150000 hommes américains, britanniques, canadiens, et même quelques Français, s'approche des côtes normandes. Baptisée "Neptune", cette incroyable opération aéronavale était attendue depuis plusieurs années par tous les Européens qui luttaient, sur le continent, contre l'occupation nazie. Cet album rassemble 20 témoignages d'hommes et de femmes, anglais, américains, français ou allemands, militaires ou civils, qui ont participé à cet événement unique dans l'Histoire. Ces récits permettent de comprendre les qualités humaines des participants au jour J ainsi que les prouesses logistiques et techniques mises en oeuvre ce jour-là.
Nous étions seulement des enfants
de Rachel Jedinak
Librairie Générale Française, 2021, 118 p (Livre de poche)
Pendant longtemps, pour se souvenir des nombreux enfants qui n'ont pas pu grandir, il n'y avait rien. Rien pour dire qu'ils avaient été tués parce que nés juifs, ni même pour dire qu'ils avaient vécu, qu'ils avaient ri, joué et pleuré... Comme s'ils n'avaient jamais été là. R.J. Rachel Jedinak a survécu à la première rafle du Vél'd'Hiv, en juillet 1942. Ses voisins, ses cousines ou ses camarades de classe, eux, n'ont pas eu sa chance.
Après s'être battue pendant des années pour faire apposer, dans les écoles, collèges et lycées, des plaques aux noms de ces élèves oubliés, elle leur rend ici un dernier hommage. Dans ce récit tendre et délicat, elle raconte les parties interminables d'osselets sur les trottoirs, puis les camarades qu'on regarde jouer dans le jardin public où l'on n'a plus le droit d'entrer. Et enfin, les traques, les rafles, les petits qui hurlent de chaud dans la Bellevilloise, puis la fuite.
Rachel Jedinak nous dit finalement la guerre de la plus universelle des langues : celle des enfants.
Irena, 01. Le ghetto
de Jean-David Morvan, Séverine Trefouël
Glénat, 2017, 65 p (Tchô ! La collec...)
Varsovie 1940. Les Allemands ont envahi la Pologne et institué un ghetto pour la population juive. Des milliers de gens y meurent de faim. Irena qui fait partie de l'Aide sociale vient tous les jours apporter de la nourriture et son soutien. Une femme mourante va lui demander de s'occuper de son fils...
Résistance : 40 figures contre le nazisme
de Sylvie Baussier, Gonoh
Gallimard Jeunesse, 2018, 40 p (Bam !)
Portrait et faits de 40 résistants et résistantes : leur engagement, leurs actions, souffrances et victoires.
Dent d'ours, 03. Werner
de Yann, Alain Henriet
Dupuis, 2015, 48 p
25 avril 1945, un avion militaire allemand de reconnaissance arrive à se poser miraculeusement au cur de Berlin, ville assiégée par les troupes russes. En émergent un haut gradé blessé et un pilote qui demandent à être conduits d'urgence au bunker d'Hitler. Ils en ressortent avec une mission aussi secrète que capitale pour le destin du IIIe Reich. Pour ce faire, le pilote, qui n'est autre que le Flugkapitän Hanna Reitsch, devra piloter l'aile volante révolutionnaire HO 229.
Comme copilote, elle choisit Werner Zweiköpfiger, pilote presque aussi doué qu'elle et, accessoirement, pilote de l'US Air Force et espion américain dont la mission consiste à tuer Hanna ! Quinze ans plus tôt, Hanna, Werner et Max, un juif polonais, formaient un trio inséparable dont le rêve commun était de voler et qui s'était juré une amitié éternelle.
La guerre de Catherine : en BD
de Julia Billet, Claire Fauvel
Rue de Sèvres, 2019, 160 p
Seconde Guerre Mondiale, France. Rachel, jeune fille juive, doit quitter ses parents et rejoint l'école de la Maison de Sèvres, une école aux méthodes pédagogiques innovantes. Là, elle se découvre une passion : la photographie. Mais sa sécurité est bientôt menacée et elle doit endosser une nouvelle identité. Elle s'appellera désormais Catherine. Elle doit quitter son refuge et aller se cacher ailleurs. Cet album est le récit de son périple. A travers ses photos, elle rend hommage aux gens qui l'ont accompagnée, aidée, aux gens de la Résistance, mais ausso à ceux qu'elle a simplement croisés et auxquels elle s'est attachée,
Retour à Birkenau
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri
Grasset, 2019, 96 p
"Moi-même je le raconte, je le vois, et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..."
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles dont elle devint amie, plus tard : Simone Veil et Marceline Rosenberg, pas encore Loridan Ivens.
Aujourdhui, à son tour, Ginette Kolinka raconte ce quelle a vu et connu dans les camps dextermination. Ce à quoi elle a survécu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Les mots. Le corps et la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Que tous, nous sachions, non pas tout de ce qui fut à Birkenau, mais assez pour ne jamais oublier ; pour ne pas cesser dy croire, même si Ginette Kolinka, à presque 94 ans, raconte en fermant les yeux et se demande encore et encore comment elle a pu survivre à "ça"...
Les enfants de la Résistance, 06. Désobéir !
de Ers, Dugomier
Le Lombard, 2020, 47 p
L'Allemagne a décidé de faire venir de force des travailleurs français pour faire tourner ses usines. Le STO est instauré. François, Lisa et Eusèbe décident d'aider les récalcitrants à fuir. Mais les autorités ont aussi créé la Milice française et c'est une menace supplémentaire qui se profile pour tous les résistants
Le Spirou d'Emile Bravo, 01. Le journal d'un ingénu : précédé de La loi du plus fort
de Emile Bravo
Dupuis, 2019, 89 p
Tandis que des pourparlers entre des émissaires polonais et Karl Von Glaubitz, premier secrétaire du ministre allemand des Affaires étrangères Von Ribbentrop, étaient au pont mort à Bruxelles, un jeune groom du Moustic Hôtel, prénommé Spirou, a proposé une solution tout à fait originale au problème délicat de Dantzig. Toutes les parties en présence semblaient convaincues. Mais à ce moment-là, un de nos collaborateurs à la rubrique des chiens écrasés Fantasio, donc a surgi et tenté d'obtenir des informations auprès du dignitaire nazi. Devant le refus de celui-ci, une rixe éclata, au cours de laquelle il écopa d'un mauvais coup... On s'attend dès lors à des représailles imminentes de la part de l'Allemagne. Des bombardiers de la Luftwaffe auraient décollé à l'aube en direction de la frontière polonaise...
Le Spirou d'Emile Bravo, 02. L'espoir malgré tout : deuxième partie
de Emile Bravo
Dupuis, 2019, 89 p
Bruxelles, 1940. Spirou est un jeune groom à l'hôtel Moustic, son ami Fantasio s'est engagé dans l'armée belge. Les Allemands sont aux portes de la Belgique et vont bientôt l'envahir. Spirou découvre que certains de ses compatriotes se réjouissent et apprécient l'ordre instauré par les Allemands tandis que d'autres vivent dans l'angoisse d'être arrêté. C'est l'heure des choix : collaborer ou garder ses valeurs et résister.
Le Spirou d'Emile Bravo, 02. L'espoir malgré tout : première partie
de Emile Bravo
Dupuis, 2018, 88 p
Bruxelles, 1940. Spirou est un jeune groom à l'hôtel Moustic, son ami Fantasio s'est engagé dans l'armée belge. Les Allemands sont aux portes de la Belgique et vont bientôt l'envahir. Spirou découvre que certains de ses compatriotes se réjouissent et apprécient l'ordre instauré par les Allemands tandis que d'autres vivent dans l'angoisse d'être arrêté. C'est l'heure des choix : collaborer ou garder ses valeurs et résister.
42 jours
de Silène Edgar
Castelmore, 2019
Sacha, douze ans, et Jacob, son petit frère, vont quitter Paris pour la Bretagne. Les vacances sont avancées pour eux ! Une chance de voir la mer ! Oui, mais pourquoi leurs parents ne viennent-ils pas avec eux ? Pourquoi les amis de Sacha ne veulent-ils plus rien avoir à faire avec lui ? On l'appelle le rat, on leur dit "Bon débarras" mais les parents de Sacha ne semblent pas s'en apercevoir. Bientôt, leur nouvelle maison, c'est le manoir breton de Kernault et ses étranges pensionnaires qui se prennent pour Napoléon ou Néfertiti. Un paradis pour les petits parisiens mais qui se révèle vite inquiétant avec un mystérieux locataire au grenier et des loups qui semblent rôder dans les parages...
Le pays des cerisiers
de Fumiyo Kouno
Kana, 2006, 97 p
1955. Dix ans se sont écoulés depuis le jour où l'éclair incandescent a fendu le ciel dans la ville d'Hiroshima, l'esprit d'une jeune femme est intensément bouleversé. Pour les plus faibles, qu'ont représenté la guerre et les bombes ?
Le ruban rouge
de Lucy Adlington
Pocket, 2018, 326 p (Jeunesse)
Nous quatre : Lily, Marta, Carla et moi. Dans une autre vie, nous aurions pu être amies. Mais nous sommes à Birchwood.
Ella, quatorze ans, est couturière. Pour son premier jour de travail, elle plonge dans ce monde de rubans, d'étoffes et de soie qu'elle aime tant. Mais son atelier n'est pas ordinaire, et ses clients le sont encore moins. Ella est prisonnière du camp de Birchwood, où elle confectionne les vêtements des officiers. Dans ce terrible quotidien où tout n'est qu'affaire de survie, la couture lui redonnera-t-elle espoir ?
Dans Paris occupé : Journal d'Hélène Pitrou 1940-1945
de Paule du Bouchet
Gallimard Jeunesse, 2019, 205 p (Mon histoire)
Jeudi 31 octobre 1940 «Une honte : Pétain a appelé les Français à "collaborer avec les Allemands". Et papa est prisonnier de ces gens avec qui il faudrait "collaborer" ! Maman sort souvent sans me dire où elle va, ça m'énerve. Je sais qu'elle fait la queue pendant des heures pour essayer d'acheter de quoi manger parce qu'il n'y a plus grand-chose à manger dans les magasins, mais parfois, j'imagine qu'elle va je ne sais où, faire des choses dangereuses et ça me fait peur.»
Les enfants de la Résistance, 05. Le pays divisé
de Ers, Dugomier
Le Lombard, 2019, 47 p
1942. La France était divisée en deux ! Séparée par une ligne de démarcation comme une frontière au coeur de notre pays. Pouvoir communiquer avec le commandement allié à Londres était devenu plus qu'une réalité, c'était une mission. Nous devions protéger un opérateur radio !
Des enfants dans la Résistance
de Philippe Chapleau
Ouest-France, 2010, 127 p
Ce livre rassemble les témoignages de onze anciens résistants. Leur point commun ? Avoir eu moins de 18 ans en 1944. Certains n'avaient même pas 15 ans ; le plus jeune d'entre eux est né en 1933. "Enfants-soldats" avant l'heure, ils ont pris part à la lutte contre l'occupant allemand avec courage et humilité, sans toujours bien mesurer les risques qu'ils couraient ou qu'ils pouvaient faire courir. Ce livre n'est pas une histoire de la jeunesse résistante française. Il n'a que l'ambition de dévoiler les itinéraires douloureux de jeunes garçons et de jeunes filles qui ont eu la malchance de ne pas vivre une enfance pacifique, mais qui ont contribué, comme le demandait l'abbé Pierre en mai 1943, à ressusciter la France "par leur enthousiasme, leur héroïsme et leur sacrifice".
Simone Veil, l'immortelle
de Pascal Bresson, Hervé Duphot
Marabout, 2018, 176 p (Marabulles)
Simone Veil, née Jacob, rescapée de la Shoah, a fait de la lutte pour les droits des femmes son combat. Une lutte contre le sexisme, la misogynie et pour la dignité qu'elle porta au sein de l'Assemblée nationale alors qu'elle était ministre de la Santé. Une bataille qu'elle ne cessa jamais de mener. Disparue le 30 juin 2017, elle entre au Panthéon le 1er juillet 2018.
Elle s'appelait Sarah : adaptation BD
de Tatiana de Rosnay, Pascal Bresson
Marabout, 2018, 207 p (Marabulles)
Lorsque la police française fait irruption dans leur appartement en pleine nuit, Sarah enferme son petit frère dans un placard et emporte la clé, persuadée quelle reviendra le libérer très vite. Mais elle fait partie des milliers de juifs arrêtés lors de la rafle du Vel dHiv en juillet 1942.
Soixante ans plus tard, Julia Jarmond, journaliste d'investigation, retrouve sa trace. Dès lors, le visage de la petite fille ne la quitte plus. Contre l'avis de son mari dont la famille cache un terrible secret , elle veut à tout prix savoir ce quil lui est arrivé. La petite Sarah a-t-elle survécu ? Vit-elle peut-être encore ?
Les enfants de la Résistance, 04. L'escalade
de Ers, Dugomier
Le Lombard, 2018, 47 p
1942. Dans le petit village de Guerchin, un "corbeau" envoie une lettre de dénonciation à la Kommandantur. Elle accuse le notaire d'être juif. Celui-ci est arrêté avec toute sa famille et doit prouver qu'il n'est pas juif. François suspecte son parrain d'être le dénonciateur tandis que le Lynx poursuit son action de résistance et que représailles et persécutions des juifs s'intensifient.
Les louves
de Flore Balthazar
Dupuis, 2018, 190 p (Aire libre)
Belgique en 1940. Comment vit-on lorsqu'on est une femme belge sous l'occupation allemande ? C'est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu'à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes.
Fille de rien
de Sylvain Ricard, Arnü West
Futuropolis, 2017, 64 p
Mai 1944, aux environs de Lyon. Dans une grande ferme, cohabite toute une famille. Delphine vit dans le souvenir de son mari, mort pour la France en 1918, elle le vénère autant que le Maréchal, Philippe Pétain, le vainqueur de Verdun, le sauveur de la France. Elle règne en matriarche sur ses trois premiers fils et leurs épouses, son quatrième, lui, a rejoint la résistance et est entré dans la clandestinité. La guerre, il faut bien s'en accommoder, s'en arranger, alors on se débrouille, on fait ses petites affaires... Faut bien vivre. Et cette guerre a aussi créé des abîmes d'incompréhension entre les membres de la famille: on ne s'écoute plus, d'ailleurs, on ne se supporte plus. Les Alliés arrivent et avec eux, la fin de l'Occupation. Alors viendra le temps de l'épuration, celui aussi des règlements de compte, des basses vengeances et de la conscience tranquille.
Effroyables jardins
de Michel Quint
Gallimard, 2007, 74 p (Folio)
Après-guerre. Un jeune garçon a honte de son père, un instituteur respecté qui aime se déguiser en clown dans son temps libre et participer gratuitement à des spectacles de quartier. Mais c'est un clown dont le ridicule fait honte à son fils. Un jour, son oncle Gaston lui apprend la raison de cet étrange comportement...
Les enfants de la Résistance, 03. Les deux géants
de Ers, Dugomier
Le Lombard, 2017, 47 p
Eété 1941. Lisa, Eusèbe et François ont quatorze ans et se voient confier des tâches de plus en plus complexes et dangereuses alors même que leur contact ignore qu'ils ne sont en fait que des enfants. Le parrain de François est quant à lui descendu de Paris dans l'espoir de reprendre la ferme après le décès de son frère...
Les enfants de la Résistance, 02. Premières répressions
de Ers, Dugomier
Le Lombard, 2016, 47 p
Lisa, Eusèbe et François, qui n'ont que 13 ans, continuent leur action clandestine. Sous le nom du Lynx, ils espèrent rassembler les villageois qui n'acceptent pas l'occupation allemande. Ils vont s'apercevoir que la Résistance existe et que comploter contre les Allemands n'est pas sans danger !
Le partisan
de Maurizio A. C. Quarello
Les éditions des éléphants, 2017, 94 p
Ce livre s'inspire d'une histoire vraie : celle du grand-père de l'auteur qui s'est engagé dans la Résistance en Italie. Il raconte le courage, mais aussi la peur, l'incorporation obligatoire des jeunes dans l'armée fasciste, les embuscades, les règlements de compte à la Libération et aussi la joie de retrouver les siens vivants après toutes ces épreuves.
Dent d'ours, 02. Hanna
de Yann, Alain Henriet
Dupuis, 2014, 48 p
Max a été parachuté en Pologne. Il doit se faire passer pour un aviateur allemand. Sa mission : retrouver et tuer Hanna, son amie d'enfance, une pilote surdouée qui impose des pertes énormes à l'aviation alliée...
Mon amie, Sophie Scholl
de Paule du Bouchet
Gallimard Jeunesse, 2017, 134 p (Pôle fiction)
Munich, février 1943. Sophie Scholl est arrêtée par la Gestapo, avec deux autres résistants. Dans l'attente du verdict, son amie Elisa écrit pour conjurer l'angoisse. Elle raconte ses parents prohitlériens, la Nuit de cristal, Léo, le jeune juif dont elle est amoureuse...
Le journal d'Anne Frank : roman graphique
de Ari Folman, David Polonsky
Calmann-lévy, 2017, 148 p
Adaptation du journal de la jeune Anne Frank en roman graphique(BD). L'adolescente juive d'origine allemande a dû se cacher de 1942 à 1944 avec sa famille à Amsterdam pour tenter d'échapper aux Nazis. Elle raconte son quotidien à l'Annexe.
Les enfants de la Résistance, 01. Premières actions
de Ers, Dugomier
Le Lombard, 2015, 47 p
France 1940. C'est la défaite contre les Allemands qui occupent la France. Les adultes qui, pour la plupart admirent Pétain, semblent se résigner mais pas les enfants, François et Eusèbe. Ceux-ci sont bien décidés à mener des actions pour réveiller l'esprit de résistance de leurs parents !
Mon père couleur de nuit
de Carl Friedman
Flammarion, 2016, 158 p (Etonnants classiques)
"Comme il est différent, ma mère aussi est différente. Et comme ils sont différents tous les deux, nous sommes différents des enfants normaux." Si Jochel, le père de famille, n'est pas comme les autres, c'est qu'il "a eu le camp". Ses souvenirs de la barbarie nazie contaminent son quotidien et ses enfants deviennent les dépositaires de récits qu'ils ne comprennent pas toujours. Mais la jeune narratrice les traduit avec ses mots et colorie la nuit qui emprisonne encore son père. La tendresse et l'innocence parviendront-elles à le ramener à la vie ?
Dent d'ours, 01. Max
de Yann, Alain Henriet
Dupuis, 2013, 48 p
Silésie, années 30. Trois enfants inséparables sont passionnés d'aviation. La seconde guerre mondiale va les séparer : Max est juif polonais et ne pourra être admis dans l'école d'aviation nazie tandis que Werner et Hannah s'engagent tout de suite dans les jeunesses hitlériennes. Bientôt, ils vont se retrouver dans 2 camps ennemis. Max va s'enrôler dans l'armée américaine.
Opération Overlord, 02. Omaha Beach
de Bruno Falba, Davide Fabbri
Glénat, 2014, 47 p
Juin 1944. Les alliés lancent une grande offensive en Normandie afin de débarrasser définitivement l'Europe du fléau nazi. L'ampleur stratégique et humaine de l'opération, dirigée par le général Eisenhower, est inégalée.
Pas moins de 160 000 hommes vont être parachutés et débarqués sur cinq plages de la Manche, malgré le mauvais temps qui s'annonce.
Ainsi débute l'opération Overlord.
Un aigle dans la neige
de Michael Morpurgo
Gallimard Jeunesse, 2016, 246 p
Londres, 1940... Un jeune garçon et sa mère, qui ont perdu leur maison dans un bombardement, prennent le train pour se réfugier à la campagne. Mais les raids aériens s'intensifient et l'obligent à s'arrêter dans un tunnel. Pour passer le temps, un inconnu entré dans leur compartiment commence à leur raconter l'incroyable histoire de son meilleur ami, Billy.
Septembre 1918... Billy et son bataillon livrent leur dernière bataille dans un village du nord de la France. De nombreux soldats allemands sont faits prisonniers. Soudain, l'un d'eux émerge, hagard, des ruines et Billy ordonne qu'on lui laisse la vie sauve. Qui était ce soldat dont le regard devait le hanter toute sa vie ?
Journal
de Hélène Berr
Tallandier, 329 p (Points)
Avril 1942, Hélène Berr débute l'écriture de son journal. Elle y décrit, avec une pudeur et une sensibilité extrêmes, son quotidien de jeune juive parisienn : cours à la Sorbonne, lectures et promenades, amours naissantes. Le port de l'étoile jaune, l'application des lois antijuives et la peur des rafles envahisssent brutalement sa vie. Jusqu'à son arrestation en mars 1944.
Tu vas payer
de Agnès Laroche
Rageot, 2016, 157 p
1943, un village français. Paul, 16 ans, surveille son voisin, un paysan qui fait du marché noir et reçoit régulièrement des officiers allemands. Il le soupçonne d'être à l'origine de la mort de son frère. Révolté, il n'a qu'une idée, se venger...
Loin de la ville en flammes
de Michael Morpurgo
Gallimard Jeunesse, 2015, 216 p (Folio junior)
Elizabeth et Karli habitent à Dresde, en Allemagne, avec leur mère. Leur père, mobilisé, se bat toujours sur le front. La plupart des villes ont été bombardées et, bientôt, la famille doit fuir à son tour. La petite troupe a recueilli Marlène, l'éléphante du zoo, et s'enfonce courageusement dans l'hiver glacé, avec l'animal qui changera leur vie...
Le garçon qui détestait le chocolat : la mascotte
de Yaël Hassan
Oskar, 2013, 170 p
Un jeune garçon découvre dans le grenier une malle contenant des affaires de son grand-père pendant la Seconde Guerre mondiale. Il va découvrir le terrible secret de celui-ci : comment il est devenu la mascotte d'un bataillon nazi d'extermination alors qu'il n'était qu'un enfant juif...
Le journal d'Helga : Témoignage et dessins d'une enfant rescapée de la Shoah
de Helga Weissova
261 p
Helga a 8 ans quand elle ouvre la première page de son journal. Nous sommes en 1938 et les nazis ont envahis Prague (Tchéquie). Les écoles sont fermées, le père a perdu son travail et toute la famille est confinée dans l'appartement. Un à un, les amis et les proches disparaissent, les déportations commencent.
En 1941, Helga et ses parents sont envoyés à Terezin, ils y resteront trois ans. Et Helga raconte : la faim, les maladies, la souffrance, mais aussi l'amitié, les petits moments de joie, l'espoir. Et puis ce sera l'horreur à Mauthausen et à Auschwitz...
L'envolée sauvage, 1. La Dame Blanche
de Laurent Galandon, Arno Monin
Bamboo, 2006, 48 p (Angle de vue)
France 1944. Simon est un jeune garçon juif caché par un curé. Celui-ci fait ce qu'il peut pour lui venir en aide, mais certains villageois les menacent de dénonciation et Simon doit trouver une autre cachette en ville. Passionné par les oiseaux, un rapace, la Dame Blanche, va lui apparaître à chaque fois qu'il est en danger...
Le Chambon-sur-Lignon : le silence de la Montagne
de Bertrand Solet
Oskar, 2013, 89 p (Les Justes)
Récits d'enfants juifs qui furent cachés au village du Chambon-sur-Lignon pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'est le pasteur Trocmé qui fut l'âme de ce sauvetage mais il reçut le soutien de toute la population et pas une dénonciation n'eut lieu.
Opération Overlord, 01. Sainte-Mère Eglise
de Michaël Le Galli
Glénat, 2014, 47 p
Veille du Débarquement en Normandie. La 82è division aéroportée s'apprête à être larguée sur Sainte-Mère-Eglise. Le récit des préparatifs militaires et des combats en Normandie alterne avec des flash-back sur l'engagement de certains des G.I.
Né maudit
de Arthur Ténor
Nathan, 2013, 143 p
Né en 1944, François est le fruit de l'amour éphémère d'une jeune française et d'un officier allemand. Abandonné par sa mère, il est confié à une famille d'accueil qui le couvre d'affection. Mais il en est arraché par sa grand-mère, une femme aigrie, qui lui fait payer "la honte de ses origines"... Car François est un de ces enfants nés maudits, un de ces innocents à qui l'on ne pardonne pas d'être ce qu'ils sont : des enfants de la guerre.
Ami, entends-tu : J'avais treize ans sous l'occupation
de Béatrice Nicodème
Librairie Générale Française, 2012, 285 p (Livre de poche jeunesse)
Nantes, 1942. Au plus fort de l'Occupation allemande, Félix, treize ans, rêve de rejoindre un réseau de résistance.
Une sombre histoire de dénonciation va lui permettre de faire la preuve de son courage et de sa détermination. Ne faisant confiance à rien ni à personne, sinon à lui-même, Félix se lance à corps perdu dans une enquête qui l'amènera à regarder d'un autre oeil tous ses proches.
Sophie Scholl, la rose de la liberté
de Magali Wiéner
Oskar jeunesse, 2009, 88 p (Histoire et société)
Les étudiants allemands Sophie Scholl et son frère Hans ont fondé en juin 1942 à Munich un réseau clandestin de résistance qu'ils ont appelé " la Rose blanche ". Tentant d'éveiller la conscience du peuple allemand par la distribution de tracts, ils seront guillotinés en 1943.
Moi René Tardi prisonnier de guerre au Stalag IIB
de Tardi
Casterman, 2012, 188 p
Vie du père de Tardi en tant que prisonnier de guerre en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Le récit commence aux 18 ans de René Tardi et est entrecoupé de conversations fictives avec son fils adolescent.
Cézembre : première partie
de Nicolas Malfin
Dupuis, 2012, 71 p (Aire libre)
Saint-Malo, août 1944, la guerre fait rage. Basée sur l'île de Cézembre, l'armée allemande tente de contrer la progression des troupes américaines.
Alors que couve le combat pour la libération de leur cité, le jeune Ewan, dix-huit ans, et ses amis Corentin, Marie et Théo cherchent à entrer dans la Résistance.
Ils ont su dire non : paroles de résistants
de François Icher, Pierre Laborie
De la Martinière, 2008, 255 p
Témoignages de résistants à travers des citations de personnes emblématiques de la Résistance (Jean Moulin, le général de Gaulle...) ou inconnues. Photographies et documents d'époque complètent l'ouvrage.
Avec le groupe Manouchian : les immigrés dans la Résistance
de Didier Daeninckx
Oskar jeunesse, 2010, 101 p (Histoire et société)
Un roman historique qui, à travers l'histoire d'une adolescente juive au contact de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale, nous permet de découvrir l'action du groupe Manouchian, ces résistants immigrés fusillés par les Allemands à l'issue d'un procès qui a été médiatisé par l'occupant pour servir sa propagande au moyen de la célèbre " Affiche rouge ".
La Résistance en poésie : Des poèmes pour résister
Magnard, 2011, 104 p (Classiques & Contemporains)
Poèmes engagés écrits entre 1936 et 1945 par des auteurs tels que Louis Aragon, Paul Eluard, Pablo Neruda ou Jacques Prévert.
La quête d'Esther
de Eric Heuvel, Ruud, van der Rol
Belin, 2009, 60 p
Esther est une vieille dame juive qui vit aux Etats-Unis depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Elle décide de revenir sur les lieux de sa jeunesse. De nombreuses questions la tourmentent : que sont devenus les paysans qui l'ont caché, elle et ses parents ? Qu'est devenu Bob, son ancien amoureux ? Comment ses parents, déportés à Auschwitz, ont-ils disparus ? Elle va tenter, avec ses petits enfants et ses amis, de trouver une réponse à ces questions.
Un secret de famille
de Eric Heuvel
Belin, 2009, 60 p
Jeroen découvre le journal intime que tenait sa grand-mère pendant la seconde guerre mondiale alors que les Pays-Bas étaient occupés par les Allemands. Son histoire est mêlée à celle d'Esther, une jeune juive qui a fui son pays, l'Allemagne nazie.
un jour
de Morris Gleitzman
Les Grandes Personnes, 2011, 333 p
Le roman d'un enfant dans la tourmente de l'holocauste. Il s'appelle Félix, il a 10 ans et vit en Pologne. On est en 1942, les nazis occupent le pays. Un récit poignant et drôle à la fois.
Un sac de billes : première partie
de Kris, Vincent Bailly
Futuropolis, 2011, 61 p
1941. Paris est occupé par les Allemands. Joseph,fils de coiffeur, doit maintenant porter l'étoile jaune. Ses parents, inquiets de la tournure des événements, décident de les envoyer lui et son frère, Maurice, en zone libre. Mais ils doivent faire le voyage seuls,sans adultes, un voyage semé d'embûches...
Missak : l'enfant de l'Affiche rouge
de Didier Daeninckx
Rue du Monde, 2009, non paginé
Album retraçant à la fois les souvenirs d'enfance et les derniers jours de Missak Manouchian, poète résistant et membre de l'Affiche rouge. En fin d'album, des photos et une biographie.
Missak
de Didier Daeninckx
Pocket, 2010, 278 p
Roman-enquête sur Missak Manouchian, poète, militant communiste et Résistant principalement connu pour son rôle dans l'affaire de " L'Affiche Rouge" pendant la seconde guerre mondiale.
La Résistance
de Jean Quellien
Mémorial de Caen, 2004, 79 p
Petit ouvrage sur l'histoire de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale : depuis l'Appel du 18 juin 1940 jusqu'aux combats de la Libération. Les réseaux, les mouvements, les communistes et la Résistance. Jean Moulin. Qui étaient les résistants.
Résistance : histoires de famille 1940-1945
de Dominique Missika, Dominique Veillon
France Loisirs, 2010, 175 p
Pour la première fois, des familles de résistants, anonymes ou célèbres, ont accepté d'ouvrir leurs archives. Cette plongée dans l'intime montre que les combattants de l'ombre n'ont pas agi seuls. Véritable album de famille poignant et richement illustré (300 photos, lettres, dessins issus d'archives privées), cet ouvrage retrace les destins héroïques de 25 familles aux sensibilités politiques et confessionnelles différentes.
Elle s'appelait Sarah
de Tatiana de Rosnay
Héloïse d'Ormesson, 2007, 356 p
Lorsque la police française fait irruption dans leur appartement en pleine nuit, Sarah enferme son petit frère dans un placard et emporte la clé, persuadée quelle reviendra le libérer très vite. Mais elle fait partie des milliers de juifs arrêtés lors de la rafle du Vel dHiv en juillet 1942.
Soixante ans plus tard, Julia Jarmond, journaliste d'investigation, retrouve sa trace. Dès lors, le visage de la petite fille ne la quitte plus. Contre l'avis de son mari dont la famille cache un terrible secret , elle veut à tout prix savoir ce quil lui est arrivé. La petite Sarah a-t-elle survécu ? Vit-elle peut-être encore ?
Lettres de jeunes résistants : " j'aurais voulu vivre "
Mango, 44 p (Album Dada)
Onze lettres, quatre poèmes, des oeuvres, des noms connus comme celui de Guy Môquet, mais aussi bien d'autres à ne pas oublier. Ils parlent pour les milliers de garçons et de filles qui sont morts sans laisser de témoignage. Cet album leur rend hommage.
Gen d'Hiroshima, tome 2
de Keiji Nakazawa
Vertige Graphic, 2007, 250 p : noir et blanc ; petit format
Japon, seconde guerre mondiale. Lors de l'explosion atomique du 6 août 1945, Gen a perdu son père, sa soeur et son jeune frère. Au lendemain de cet holocauste nucléaire, lui et sa mère vont devoir survivre dans une Hiroshima dévastée où ne subsistent que des visions de cauchemar.
Le garçon au pyjama rayé
de John Boyne
Gallimard Jeunesse, 2007, 202 p (Folio junior)
Pas de résumé car il est important de découvrir ce livre sans savoir ce dont il parle. L'on peut simplement dire qu'il s'agit de l'histoire d'un garçon, Bruno qui, parce qu'il est curieux, va faire une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière, une de ces barrières qui ne devraient pas exister.
Un secret
de Philippe Grimbert
Hachette, 2006, 184 p.
Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.
D-Day : operation Overlord, June 6th, 1944
de Serge Saint-Michel, Kit Mister
Mémoire d'Europe, 1994, 82 p.
Un album de bande dessinée en Anglais sur le Débarquement du 6 juin 1944.
Paroles d'indigènes
de Isabelle Bournier, Marc Pottier
Librio, 2006, 93 p. : lexique ; biblio. (Document)
La participation de soldats originaires des colonies, dont près de 40 000 furent tués pendant la Seconde Guerre Mondiale, a longtemps été oubliée. Ce livre, ainsi que le film " Indigènes ", entend leur faire justice en publiant leurs témoignages et en faisant le point sur leur implication dans les événements historiques.
Une héroïne de la Résistance
de Dominique-Martin Le Trividic
Ouest-France, 2002, 113 p. (écrits)
Marie-Thérèse Le Calvez, de Plouha ( Côtes-d'Armor ), a seize ans en juin 1940. Elle ressent l'invasion de la France par les Allemands comme une " souillure du sol breton ". Que faire ? En 1943, l'occasion se présente enfin d'aider les Alliés : Marie-Thérèse et sa mère Léonie vont faire partie de la chaîne des hommes et des familles qui cacheront des aviateurs alliés tombés sur notre sol et organiseront leur embarquement de nuit, pour l'Angleterre.
J'ai vécu les camps de concentration : la Shoah
de Véronique Guillaud
Bayard jeunesse, 2004, 95 p. : photo. (Les dossiers Okapi. J'ai vécu)
Trois rescapés des camps de concentration témoignent. Simone Lagrange a 13 ans lorsqu'elle est arrêtée à Lyon avec ses parents en 1940. C'est Klaus Barbie qui la torture pour savoir où sont cachés ses frères et soeurs. Déportée à Auschwitz, elle sera la seule à en revenir. Cristina Szenberg a connu le ghetto de Varsovie. Avec sa mère et sa soeur, elles survivront à sa destruction, cachées dans les égouts pendant 3 mois. André Migdal, d'origine juive, est arrêté à 16 ans pour faits de résistance et interné dans des camps français. En mai 1944, il sera déporté à Neuengamme, en Allemagne.
Maus, un survivant raconte : tome 2. Et c'est là que mes ennuis ont commencé.
de Art Spiegelman
Flammarion, 2003, 135 p.
Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, père de l'auteur et rescapé des camps nazis, sous une forme originale : ici, les juifs sont des souris et les Nazis des chats. Dans le second tome, Maus raconte le temps de la déportation à Mauschwitz, puis la délivrance et la vie à New York après avoir survécu à l'holocauste.
Maus, un survivant raconte : tome 1. Mon père saigne l'histoire
de Art Spiegelman
Flammarion, 2003, 159 p.
Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, père de l'auteur et rescapé des camps nazis, sous une forme originale : ici, les juifs sont des souris et les Nazis des chats. Dans le premier tome, Maus raconte la vie en Pologne de Vladek avant l'arrivée des nazis, puis les temps noirs où il fallait se cacher.
Italie, mai 44 : le ciel déchiré
de Guy Jimenes
Nathan, 2004, 121 p. (Romans de la mémoire)
Septembre 1943. Occupation de la France. Nicolas, 18 ans, est amoureux de Madeleine. Or, le jeune homme découvre que celle-ci est non seulement mariée mais semble également avoir trahi la Résistance. Déçu, il fuit la France pour échapper également au STO et rejoint l'Espagne. Il finira par s'engager dans le corps expéditionnaire français du général Juin et participera aux combats en Italie.
Gen d'Hiroshima, tome1
de Keiji Nakazawa
Vertige Graphic, 2003, 274 p : noir et blanc
Japon, seconde guerre mondiale. Gen, jeune garçon et sa famille, doivent faire face à la faim et aux persécutions, le père de Gen militant pour la paix, ce qui est mal vu dans une société qui a fait de la guerre son code d'honneur. Curieusement, la ville est épargnée par les bombes, jusqu'au tristement célèbre matin du 6 août 1945 lorsque la 1ère bombe atomique est tombée sur Hiroshima...
Le Ring de la mort
de Jean-Jacques Greif
Ecole des Loisirs, 1998 (Médium)
Auschwitz, 1941. L'usine à fabriquer des cadavres. Pendant quatre ans, des millions de juifs vont laisser leur vie dans les camps nazis. Quelques milliers seulement reviendront, ni sains, ni saufs, mais survivants. Moshé, dit Maurice, fait partie de ceux-là. Les insultes antisémites, sa petite taille, la fatalité, il a appris très jeune à les combattre, dans son quartier de la banlieue de Varsovie. Il est devenu boxeur.
Alors, même à Auschwitz, jusque dans Auschwitz, Maurice se bat, et il raconte la vie quotidienne de la mort, pour mieux la vaincre. Il tient tête aux kapos, il ruse, il s'adapte à tout, de tout son corps, de toute son âme. Mais il devine que la santé, la volonté, la vigilance ne suffisent pas, et que pour sortir de l'enfer, il aura besoin de beaucoup de chance
Si c'est un homme
de Primo Levi
Julliard, 1990, 213 p. (Pocket)
Primo Levi est juif, arrêté comme résistant en décembre 1943 et déporté à Auschwitz. Il ne devra sa survie qu'à sa condition physique de montagnard et à ses diplômes en chimie