Les romans d'amour
Romance, romans d'amour, faites votre choix parmi cette sélection préparée par Thaïs, Maya et Maëlys. Merci à elles :)
Toute la sélection :
Curs et âmes
de Colleen Hoover
Hugo, 2023, 355 p (poche)
Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d'une mère droguée qui l'a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s'apprête à entrer à l'université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu'elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n'a qu'un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s'est jamais occupé d'elle, mais a conservé un lien ténu avec elle. Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu'île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu'il a bâtie loin d'elle : sa demi-soeur et sa belle-mère. À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n'ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme soeur. Au coeur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme.
A un cheveu
de Maëlle Desard
Slalom, 2022, 317 p
Un grand bain d'humour et d'empowerment.
À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n'avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d'une moustache qu'elle épile religieusement et d'une perruque avec laquelle elle entretient une relation d'amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Difficile, pourtant, de faire de nouvelles expériences quand on a un secret à cacher. Personne ne doit l'approcher de trop près, et surtout pas le beau Jacob !
All this time
de Mikki Daughtry, Rachael Lippincott
Librairie Générale Française, 2023, 392 p (Livre de poche jeunesse)
Kyle et Kimberly forment le couple phare du lycée. Le jour où Kimberly annonce à Kyle sa décision de rompre, le monde du jeune homme seffondre. Bouleversé, il perd le contrôle de sa voiture et se réveille le lendemain, à lhôpital. Kimberly est morte. Il a tout perdu, même le goût de vivre.
Jusquà rencontrer Marley, dans les couloirs de lhôpital. La jeune fille est également en deuil, et porte une culpabilité qui lécrase. Ensemble, les deux adolescents tentent de se reconstruire.
Mais les apparences sont trompeuses, et le nouvel équilibre de Kyle pourrait bien ne pas résister à louragan qui sannonce
Pourquoi pas nous ?
de Becky Albertalli, Adam Silvera
Librairie Générale Française, 2023, 445 p (Livre de poche jeunesse)
Autoproclamé célibataire pour léternité, Arthur croit pourtant dur comme fer au coup de foudre. Surtout lorsque Ben entre juste après lui dans un petit bureau de poste new-yorkais. Battements de cur affolés, capacités de raisonnement atomisées. Aux yeux dArthur, larrivée de Ben est un signe du destin. Malheureusement, il sest trop souvent fait arnaquer par lunivers pour vouloir y croire. Plutôt que de risquer une nouvelle fois davoir le cur brisé, il préfère prendre la fuite. Ce quil regrette aussi vite. Et si Arthur avait raison ? Si lunivers savait déjà quil saimerait ? Sil leur laissait une seconde chance ?
Nick et Charlie
de Alice Oseman
Hachette, 2021, 206 p (Romans)
Loin des yeux, près du cur, pas vrai ?
CHARLIE : « Je sors avec Nick depuis deux ans. Il aime le rugby, la formule 1, les chiens, lunivers Marvel, le bruit des feutres sur le papier, la pluie et dessiner sur les chaussures. Et il maime, moi. »
NICK : « Choses que nous faisons avec Charlie à la maison : Regarder des films. Rester assis dans la même pièce chacun sur son PC. Nous envoyer des textos depuis une autre pièce. Nous embrasser. Cuisiner. Préparer des boissons. Trop boire. Discuter. Nous disputer. Rire. Nous sommes peut-être un peu ennuyeux. Mais ça nous va. »
Tout le monde sait que Nick et Charlie forment le couple parfait quils sont inséparables. Mais Nick sapprête désormais à partir pour luniversité, et Charlie restera au lycée. Tout le monde veut savoir sils vont rester ensemble. Question idiote on parle quand même de « Nick et Charlie » !
Mais alors que lheure des au revoir approche inexorablement, Nick et Charlie se demandent si leur amour est suffisamment fort pour surmonter la distance. Ne repoussent-ils pas linévitable ? C'est bien connu : le premier amour dure rarement pour toujours
A la recherche de Mrs Wynter
de Eric Senabre
Didier jeunesse, 2021, 273 p (Romans)
Mehdi doit se rendre à lévidence : il est tombé fou amoureux de lactrice Beryl Doncaster, alias Mrs Wynter, la sublime héroïne de la série des années 60 Talons hauts et veste de tweed. Sauf quelle a plus de trois fois son âge et quelle habite en Angleterre. Quà cela ne tienne, Mehdi convainc sa meilleure amie, Julia, de traverser la Manche pour rencontrer son idole. Une idée aussi hasardeuse que folle, qui les entraîne dans un voyage plein de rebondissements amoureux !
Une comédie romantique et farfelue, à savourer avec un thé anglais, of course !
Mille baisers pour un garçon
de Tillie Cole
Librairie Générale Française, 2018, 279 p (Livre de poche. jeunesse)
Poppy et Rune sont amoureux depuis l'enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourraient jamais les séparer. Jusqu'au jour où Rune part pour deux ans dans sa Norvège natale. Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune ? Pourquoi coupe-t-elle les ponts, sans raison, sans explication Rune a le sentiment qu'on lui arrache le coeur. Poppy, elle, a le coeur brisé par un secret bien trop lourd.
La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s'aimer ?
L'amour en trois questions
de Jennifer E. Smith
Gallimard, 2020, 347 p (jeunesse)
Traverser les États-Unis en train avec une parfaite inconnue... peut-être pas le meilleur plan de l'été. Mais Hugo n'a pas grand chose à perdre. Il vient de se faire quitter par sa petite amie, et se retrouve seul avec des billets de train pour deux. Mae, elle, n'a pas été prise dans son école de cinéma. Elle a besoin d'aventure pour trouver l'inspiration. L'occasion idéale? Ensemble, ils s'apprêtent à faire le voyage de leur vie, de Ney York à San Francisco via Chicago et denver, en filmant un documentaire improvisé avec les passagers. Sauront-ils empêcher leurs sentiments de dérailler?
Tu ne sais rien de l'amour
de Mikaël Ollivier
Thierry Magnier, 2018, 234 p
Malina et Nicolas s'aiment depuis leur tendre enfance. Et pour la mère de Nicolas, cet amour durera toujours... Mais en grandissant, les deux adolescents ont d'autres désirs. Que cachait cette détermination des adultes à les unir ? Nicolas va faire émerger un secret profondément enfoui.
L'amour de A à Z
de S. K. Ali
Akata, 2022, 407 p (Young novel)
D'un côté, il y a Zayneb, qui a été exclue de son lycée pour avoir dénoncé l'islamophobie de son professeur en plein cours. Elle décide alors de partir chez sa tante à Doha, au Qatar, pour commencer ses vacances de printemps en avance. Se sentant coupable d'avoir en plus causé des ennuis à ses amies activistes, Zayneb est déterminée à devenir une meilleure version d'elle-même : une personne qui tient sa langue.
De l'autre côté, il y a Adam, qui a arrêté d'aller en cours depuis qu'il a appris qu'il est atteint d'une sclérose en plaques, la même maladie dont est décédée sa mère. Pour pouvoir passer plus de temps avec son père et sa sur, il décide de rentrer à Doha. Mais il est aussi déterminé à cacher son diagnostic à son père, toujours en deuil.
Devant les autres, Zayneb et Adam jouent un rôle, cachant ce qu'ils pensent réellement entre les pages de leurs journaux intimes.
Les 24 états d'âme de Gabin et d'Agathe
de Ilana Cantin
Hachette, 2022, 317 p (Romans)
orsque Gabin et Agathe se rencontrent au mariage de leur frère et sur respectifs, cest loin dêtre lentente cordiale. Un sentiment à linverse du projet de leurs deux familles qui, en parallèle, scellent définitivement leur union lors de lévénement !
Bien malgré eux, les deux adolescents se croisent désormais de plus en plus souvent : du traditionnel repas du dimanche en passant par Noël, mais aussi des anniversaires et jusquaux dates les plus oubliées du calendrier, les voilà obligés de se fréquenter à chaque réunion de famille.
En lespace dun an jour pour jour, ils auront loccasion de partager vingt-quatre fêtes. Et en vingt-quatre fêtes, la chance de saimer, se détester, et tenter enfin dassembler pièce par pièce ce qui ressemblera peut-être finalement à une jolie histoire.
La face cachée de Margo
de John Green
Gallimard Jeunesse, 2017, 390 p (Pôle fiction)
Margo Roth Spiegelman, le nom qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, un soir, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle a laissés derrière elle ? Un road-trip jubilatoire, jalonné de vérités profondes sur l'amour, la mort et les désillusions.
Dans ma bulle
de Hubert Ben Kemoun
Gulf Stream, 2020, 157 p (Echos)
Dès la première fois où elle l'a vu, Lison n'a pas eu le moindre doute : le beau Damien sera l'amour de sa vie. Un véritable coup de foudre ! Quand Barbara - sa meilleure amie - lui annonce que, récemment tombée malade, elle ne pourra pas danser dans le clip de Damien, Lison est aux anges et n'hésite pas une seconde. C'est l'occasion rêvée d'approcher le chanteur ! Dès lors, ses journées sont rythmées par les séances d'espionnage de Damien et un apprentissage de la danse en accéléré.
Obsédée par ce garçon plus vieux qu'elle et bercée d'espoirs faux, Lison délaisse Barbara, dont la santé ne cesse de se dégrader, sa famille, ses amis et tout ce qu'elle était jusqu'alors... Au point de se perdre pour de bon ?
Un été de poésie, d'amour et de vie
de Bernard Friot
Milan, 2018, 146 p
Marion et Kèv, 13 ans, doivent aller au centre aéré cet été. Ils ne se connaissent pas. Tous les deux n'ont aucune envie de passer leur été comme ça. Pour deux raisons différentes, les activités sportives et de plein air ne sont pas pour eux. Ils vont devoir participer à un atelier poésie !
C'est écrit sur ses lèvres
de Brigitte Aubonnet
Le Muscadier, 2018, 75 p (Rester vivant)
Etre adolescent, ce n'est pas tous les jours facile. Être adolescent et sourd, encore moins. Et quand on est adolescent, sourd et qu'on a des parents qui décident tout pour vous, c'est carrément très compliqué ! Valériane et Ludovic, deux adolescents sourds, se rencontrent lors d'une réunion de parents de jeunes sourds. Une histoire d'amour débute entre eux... mais l'opposition parentale ne tarde pas à se manifester. Comment les deux adolescents vont-ils faire pour vivre leur amour et pour tenter de construire leur indépendance ?
Comment tomber amoureux...sans tomber
de Susie Morgenstern
Ecole des Loisirs, 2017, 315 p (Médium poche)
Annabelle a décidé que son coeur était hors service et sous les ordres exclusifs de son cerveau. En terminale S, rien n'existe en dehors de son travail. Et pas question pour elle de se limiter à l'obtention du bac, il faut qu elle soit la meilleure. Les garçons ? De simples copains. Et Ce n'est pas Samuel, le fils de l'ambassadeur des États-Unis parachuté dans sa classe, qui y changera quelque chose. Annabelle est ambitieuse et passionnée, comme les autres femmes de la famille. Elles risquent toutes de tomber de haut, de très haut. De tomber... amoureuses !
La fille de papier
de Guillaume Musso
XO Editions, 2011, 474 p p (Pocket)
Tom est un auteur à succès qui est en panne d'inspiration alors que ses lecteurs attendent de lui la suite de sa saga. C'est alors que débarque chez lui l'héroïne de sa trilogie ! Impossible ? Et pourtant... Une course-poursuite s'engage. Tom doit continuer d'écrire s'il veut sauver la belle Billie !
Campus, 04. Confessions
de Kate Brian
Bayard jeunesse, 2009, 281 p
Josh Hollis, soupçonné d'avoir assassiné Thomas, est place en garde à vue. Effondrée, Reed décide de tout mettre en uvre pour prouver son innocence. Pour cela, elle doit trouver le vrai coupable, ou au moins un alibi solide pour Josh... Blake, le frère de Thomas, était aussi son pire ennemi. Il est également l'amant de Cura Lewis-Hanneman, la secrétaire du doyen. Or, Reed apprend que tous deux étaient ensemble le soir du meurtre, qu'ils ont vu Josh, et que leur témoignage suffirait à le disculper... s'ils acceptaient de parler à la police ! De leur côté, Noëlle, Ariana et Kiran sont convaincues de la culpabilité de Josh. Déprimée, Reed prend ouvertement ses distances avec elles. Dans son enquête pour trouver le meurtrier de Thomas, Reed va aller de surprise en surprise...
French ski
de Tom Ellen, Lucy Ivison
Gallimard, 2016, 310 p (Scripto)
Ce voyage de classe dans les Alpes commence mal pour Mouse, fâchée avec ses meilleures amies. De son côté, Jack tente de mémoriser quelques mots de français et de se laisser convaincre par Max et Toddy que ce séjour au ski les aidera à améliorer leur score en matière de filles. Mais à l'hôtel, l'arrivée d'un chanteur à succès vient perturber leur rencontre et leurs plans... Les progrès en snow ne sont pas garantis, mais côté drague, gags et fous rires, les ados ne seront pas déçus et les lecteurs non plus !
Bluebird
de Tristan Koëgel
Didier jeunesse, 2015, 314 p
Minnie chante le blues avec son père dans le sud des Etats-Unis dans les années 40. Ils ont choisi la liberté plutôt que le dur travail des plantations. Mais soudain tout va basculer : Minnie va fuir seule vers le nord tandis que dans une plantation des ouvriers noirs vont prendre en main leur destin...
La seule façon de te parler
de Cathy Ytak
Nathan, 2015, 130 p
Nine est angoissée chaque matin à l'idée d'aller au collège. Elle aime en secret Ulysse, le beau surveillant et décide de se rapprocher de son frère Noah qui est collégien, lui aussi. Elle s'aperçoit que celui-ci est sourd et décide alors d'apprendre le langage des signes...
Campus, 3. Intouchables
de Kate Brian
Bayard jeunesse, 2010, 284 p
Thomas Pearson vient d'être retrouvé mort aux abords du lycée, probablement assassiné. Les enquêteurs investissent l'internat et entament une série d'interrogatoires. Après avoir longuement hésité, Reed et Josh, le camarade de chambre de Thomas, choisissent de révéler à la police les activités illégales auxquelles se livrait le garçon. Cette décision les rapproche et ils deviennent peu à peu amis. Reed découvre en Josh un garçon adorable et s'aperçoit avec horreur qu'elle est en train de tomber amoureuse de lui. Peut-elle si vite remplacer Thomas ? N'est-ce pas trahir sa mémoire que de sortir avec son meilleur ami ?
Campus, 2. Sur invitation
de Kate Brian
Bayard jeunesse, 2010, 328 p
Reed a réussi à accéder au cercle très fermé de Billings ! Sa nouvelle position va susciter des jalousies et Reed va vite en faire les frais. Sous la menace d'un chantage avec des photos compromettantes, elle va devoir faire un choix : dénoncer les Billings ou quitter l'Académie d'Easton !
Campus, 1. Bienvenue à Easton
de Kate Brian
Bayard jeunesse, 2008, 323 p
Reed a quinze ans et vient d'être acceptée à la prestigieuse école d'Easton. Elle va quitter sa famille sans regret vraiment. Mal à l'aise au départ et persuadée que cette place n'est pas pour elle, elle va découvrir ce qu'on appelle la maison Billings, un espace à part sur le campus, réservé aux meilleures. Désormais, elle n'a plus qu'une idée en tête : se faire accepter à tout prix...
Aux délices des anges
de Cathy Cassidy
Nathan, 2015, 219 p
Il suffit parfois de pousser une porte pour changer sa vie.. Et si c'était la porte d'une pâtisserie ?
Je m'appelle : Anya
Mon âge : 13 ans
Je suis : tout juste arrivée de Pologne
Mon style : vieil uniforme acheté d'occasion
Je rêve : de commencer une vie géniale en Angleterre
Mon problème : rien ne se passe comme prévu, ni la vie en Angleterre, ni ma relation avec Dan, ce garçon rebelle pour qui je craque malgré moi...
Ce qui compte dans le premier baiser
de Thierry Lefèvre
Gulf Stream, 2007, 91 p
Le héros, garçon de 5ème, rêve d'embrasser Julie. Mais il est timide, se sent maladroit et ne sait pas comment s'y prendre. Il va inventer plusieurs stratagèmes : aller chez le même dentiste, lui offrir un livre, lui écrire des poèmes... et même demander l'aide de son copain Nicolas, beau gosse, qui lui ne semble pas avoir les mêmes problèmes...
Comme une plume
de Séverine Vidal
Oskar, 2011, 60 p (Junior)
Bestiole, 14 ans, tient son journal intime. Elle y raconte, avec ses mots et un humour bien à elle, sa vie, ses parents divorcés, sa grand-mère Nonna un peu loufoque, son amour pour le bel Ismaël et surtout son amitié avec Rose. Rose qui nage dans ses pantalons taille 10 ans. Rose et sa maladie. A l'aide de macarons " guérisseurs ", Bestiole et Ismaël vont aider leur amie à retrouver le sourire...
Nos étoiles contraires
de John Green
Nathan, 2013, 330 p
Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.
Hazel, 16 ans, est atteinte dun cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté lévolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. Cest là quelle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences dHazel, qui a peur de simpliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire damour commence les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Le coeur en braille
de Pascal Ruter
Didier jeunesse, 2012, 291 p
Jusque là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Ecouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Quand il ne s'amuse pas à planquer le papier des toilettes de filles, il essaie d'échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre. Mais lorsque Marie-José, génie absolu, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c'est tout son univers qui implose...
P.-S. : si vous avez envie de rire, c'est normal. Si vous avez envie de pleurer, c'est normal aussi.
Azami : le coeur en deux
de Marc Cantin, Isabel
Nathan, 2013, 213 p
Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo au Japon. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à paris ! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l'adolescente qui l'accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est charmant...
La meilleure nuit de tous les temps
de Séverine Vidal
Rouergue, 2013, 87 p (Dacodac)
Raphaël et Colombe ont 12 ans. Entre eux, c'est le grand amour. Mais les parents ne sont pas d'accord. Pourquoi ? Raphaël ne comprend pas. Il éprouve un sentiment d'injustice. Bientôt, c'est décidé : ils vont fuguer, le temps d'un week-end, dans la maison de la grand-mère partie en croisière...
Aurélien Malte
de Jean-François Chabas
Hachette Jeunesse, 2006, 123 p (Histoires de vies)
En prison depuis treize ans, Aurélien Malte écrit à Anne, sa visiteuse, des lettres qu'il ne lui enverra pas. Il lui raconte la violence, l'enfermement, et aussi la rédemption par la culture et par l'amour qu'elle lui inspire.
Amnésia
de Jennifer Rush
Albin Michel, 2013, 375 p (Wiz)
Anna vit seule avec son père, un scientifique qui mène un projet pour une mystérieuse agence dans le sous-sol de son habitation. Ses cobayes sont quatre garçons enfermés dans des chambres vitrées. Ils ont été génétiquement modifiés pour les rendre plus forts, plus rapides, plus intelligents. Leur mémoire a été effacée. Des cicatrices et tatouages semblent les seuls indices sur leur vie passée. Anna qui aide son père se sent attirée par Sam qui semble le chef du groupe. Lorsque l'Agence veut les récupérer, les garçons se rebellent et s'évadent. De façon surprenante, le père d'Anna demande à sa fille de fuir avec eux. Pourquoi ? Qu'a-t-elle à craindre de l'Agence ? Commence une course-poursuite haletante qui va les emmener sur les traces de leur passé.
Et après...
de Guillaume Musso
XO Editions, 2005, 356 p (Pocket)
A huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la " mort imminente". Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l'enfant s'est noyé.
Arrêt cardiaque, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau, la vie.
Vingt ans plus tard, Nathan est devenu l'un des plus brillants avocats de New York. Il a tout oublié de cet épisode traumatisant. Il a même fini par épouser la " petite fille du lac", Mallory, sa femme qu'il a passionnément aimée, puis qui l'a quitté, et qui lui manque comme au premier jour...
Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l'autre côté ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd'hui il connaît la réussite, la notoriété et la prospérité;
Il est temps de découvrir pour lui pourquoi il est revenu.
Jane Eyre
de Emily Brontë
Hachette Jeunesse, 2012, 316 p (Livre de poche)
Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecoeur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort que tout, aura raison de ses incertitudes.
Avalon high
de Meg Cabot
Hachette Jeunesse, 2008, 381 p
Moi, Ellie, je crois que je suis tombée amoureuse de Will, le capitaine de l'équipe de football du lycée. Il est spécial ce garçon : même si nous venons de nous rencontrer, j'ai l'impression de le connaître depuis toujours. D'ailleurs, Will aussi est persuadé de m'avoir déjà vue ! Qui sait, peut-être dans une autre vie ? Quoi qu'il en soit, pas la peine de rêver au conte de fées, parce qu'il a déjà une petite amie, Jennifer (une vraie princesse !)... qui semble un peu trop proche de Lance, le plus fidèle ami de Will. Me voilà soudain témoin de leurs secrets ! Quel rôle dois-je jouer, moi, dans cet étrange trio ?
Cette chanson-là
de Sarah Dessen
Pocket jeunesse, 2012, 429 p
Rompre avant que l'autre ne le fasse, telle est la philosophie de Julie en matière de garçons. Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer sa devise avec Damien ? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout, musicien comme son père. Ce père qu'elle n'a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître: " This Lullaby ", qu'elle écoute quand elle a le coeur serré. Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d'amour ?
Un amour de geek
de Luc Blanvillain
Plon, 2011, 208 p (Jeunesse)
Thomas est un geek. Un quoi ? Un geek. C'est-à-dire un nolife qui fragge comme il respire, slappe les cheaters et bizute les noobs. Si vous n'y comprenez rien, c'est que vous êtes un pauvre parent, perdu dans la réalité. Mais si, comme Thomas, vous passez vos nuits devant l'écran à dégommer des crâs, à assiéger les donjons d'Azeroth, à diriger des guildes, vous savez ce que vivre veut dire. Dans son monde Haute Définition, Thomas échappe aux êtres désagréables qui grouillent " in real life " : les nazes du lycée, l'odieux Latreille, Mme Friol, la prof de français fan de gros bouquins bourrés de descriptions. II supporte même ses parents, leurs gratins bios et sa petite soeur Pauline. Alors ? Où est le problème ? Le problème, c'est Esther dont Thomas est bêtement tombé amoureux. Esther qui voltige sur le dos des chevaux, aime la lumière dans les arbres et rêve de vrais voyages. Esther qui déteste les ordinateurs et ne sortira avec lui que s'il cesse d'être un nolife et jure de ne plus s'approcher d'un écran. Thomas relèvera-t-il l'impossible défi ?
Desolation road
de Jérôme Noirez
Gulf Stream, 2011, 197 p (Courants noirs)
CALIFORNIE, 1930. Dans le quartier des femmes de la prison de San Quentin, une jeune fille de dix-sept ans attend le jour de son exécution. Elle sappelle June, a une bouille dange, parle avec maladresse et timidité. Elle raconte ce qui la menée là, sur la desolation road, la route de la désolation qu'on emprunte un jour et qu'on ne peut plus jamais quitter : une passion absolue, déchirante pour un garçon nommé David, une histoire damour ponctuée par le vol, le kidnapping et le meurtre à travers la Californie de la Grande Dépression, en compagnie des parias, des criminels et des fantômes. Quand le journaliste venu linterviewer demande à June ce quest lamour à ses yeux, elle répond : « De la poussière et des étoiles, monsieur. » Le long de la desolation road, il ny a rien dautre à contempler.
Tu me plais tout simplement
de Marie-Claude Bérot
Flammarion, 2010, 113 p (tribal)
Manon, élève de première, est atteinte d'un cancer. Elle suit une chimiothérapie à l'hôpital où tous ses amis viennent la voir. C'est là que Quentin, le plus beau garçon du lycée, lui avoue qu'il est amoureux d'elle, elle avec son crâne lisse comme un oeuf alors qu'elle a perdu ses cheveux lors des séances de chimio. Et puis, il y a aussi Eva qui lui confie qu'elle est en dépression et qu'elle voudrait mourir, Eva qui cache un terrible secret qui la ronge...
Marre de l'amour
de Maud Lethielleux
Thierry Magnier, 2011, 135 p
Pierrot en a marre : ses parents s'aiment trop ! Ils ne sont pas comme les parents de ses copains qui sont divorcés. Pierrot voudrait être comme tout le monde et imagine un plan avec l'aide de ses amis pour séparer ses parents ! La réalité va le surprendre beaucoup plus que ce qu'il n'imagine...
Si par hasard c'était l'amour
de Stéphane Daniel
Rageot, 2010, 236 p
En route vers la mer à Saint-Raphaël, la voiture des parents de Gaspard tombe en panne. Et les voilà coincés dans la campagne bourguignonne ! Déception... Mais l'avenir va le surprendre : il va finalement sympathiser avec les jeunes du coin et de soirée en soirée tomber amoureux.
Adieu Berlin
de Waltraud Lewin
Bayard jeunesse, 2009, 348 p (Millezime)
Rita grandit a Berlin auprès de Sidonie, sa belle.-mère qu'elle aime tendrement. Son père, souvent absent, ne lui apporte que le confort matériel. Après l'arrivée au pouvoir de Hitler, il quitte Sidonie, que sa confession juive met en danger. Rita préfère rester avec sa mère d'adoption. Ensemble, elles décident de fuir au Maroc où vit une partie de leur famille. Le jour même de leur départ, Sidonie est arrêtée par la police nazie. Mais Rita ne renonce pas : une carte postale de Marrakech dans la poche et toute sa fortune cachée dans la doublure de ses vêtements, elle réussit à passer la frontière française. A Strasbourg, elle rencontre Gabriel, un Allemand recherché par les nazis qui survit en trafiquant de faux papiers. La peur et l'espoir vont jeter sur les routes de France ces deux solitudes que tout oppose... Une magnifique histoire d'amour entre deux êtres épris de liberté que seuls les hasards de l'Histoire pouvaient réunir.
Le coeur à l'ouest
de Camille Brissot
Rageot, 2008, 154 p (Métis)
Prénom : Nathan. Nom de code : l'Affreux. Physiquement : beau comme un dieu. Mentalement : l'homme idéal. Description plus précise : prince charmant qui arrive à point dans les situations les plus désespérées (théorie) et qui a finalement la mémoire courte puisqu'il oublie la princesse en route (pratique). Cela fait des semaines que je n'ai pas de nouvelles de lui...Dois-je tourner la page ?
Kiss
de Jacqueline Wilson
Gallimard Jeunesse, 2009, 341 p (Scripto)
Emily et Carl sont amis depuis toujours. Petis, ils jouaient à se marier et aujourd'hui encore, Emily pense que plus tard, elle épousera Carl. Pourtant, cette année, Carl est moins présent. Il a changé de collège, c'est vrai. Mais pourquoi est-il si distant ? Comme s'il l'évitait... Emily est loin d'imaginer les véritables raisons de l'attitude étrange de son ami...
On s'est juste embrassés
de Isabelle Pandazopoulos
Gallimard Jeunesse, 2009, 157 p (Scripto)
Aïcha est d'origine maghrebine par ses grands-parents, mais ne connait rien de ses racines et vit seule avec sa mère. Sa meilleure amie est Sabrina dont elle envie la famille. Elle a craqué pour Wallid, le frère de Sabrina. Quand celle-ci l'apprend, sa réaction est violente : elle fait courir la rumeur dans la cité qu'Aïcha aurait couché avec son frère. La vie devient un enfer pour Aïcha...
Une année douce-amère
de Pascale Maret
Thierry Magnier, 2006, 190 p
1943. La France est occupée par les Allemands. Dans le village, on accueille des citadins que les parents mettent à l'abri des restrictions et des bombardements et aussi des enfants juifs, sans poser de questions. Emile est amoureux d'Edith et pour elle, il va se lancer dans la résistance active...
Un coeur brisé
de Jacqueline Wilson
Gallimard Jeunesse, 2008, 303 p (Folio junior)
" A 14 ans, je n'étais jamais allée à l'école. Mon père m'interdisait de sortir et me donnait des cours à la maison. Quand il est tombé malade, j'ai dû m'inscrire au collège. Moi qui en rêvais, me voilà dans une classe où tout le monde me déteste et se moque de moi. Heureusement, il y a Rax, mon beau professeur d'arts plastiques. Il me comprend, et quand il me regarde, mon coeur bat à tout rompre."
Lune noire et marée basse
de Françoise Jay
Magnard, 2007, 143 p (Tipik junior. Vie quotidienne)
Margot : quatrième de renforcement, aime la mer, aime les livres et déteste les maths. Jules : quatrième européenne, a trois surs joyeuses et envahissantes, aime la mer et la navigation. Quand elle voit Jules pour la première fois avec son air perdu, Margot ne lui trouve aucun charme. Quant à Jules, il ne craint qu'une chose : tomber sur Margot et son air revêche dans les couloirs du collège. Alors, quand elle lui demande, par pure provocation, d'être son coéquipier de régate, quelle n'est pas sa surprise de découvrir qu'il est un excellent navigateur ! C'est donc sur un bateau que les deux jeunes gens se découvrent. Et bientôt, c'est une révélation !
Aime comme Mathilde
de Sophie Chérer
Ecole des Loisirs, 2007, 70 p (Maximax)
Mathilde pensait avoir tout expérimenté en matière de larmes, mais c'est bien la première fois qu'elle se retrouve à sangloter comme ça, dans son lit, au milieu de la nuit. C'est la première fois aussi qu'un garçon aussi beau que gentil lui brise le cur... Le papa de Mathilde comprend très vite que les blagues habituelles ne suffiront pas à sécher les pleurs de son petit tonneau des Danaïdes à la grenadine. Heureusement, il connaît deux trucs imparables pour la consoler : lui parler d'amour et sauter en voiture pour rouler au hasard, toute la nuit si nécessaire... Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Carmen : suivi de Les âmes du purgatoire
de Prosper Mérimée
Librio, 2007, 127 p
L'histoire d'un amour fatal entre une belle gitane espagnole, Carmen, et le brigadier Don José.
Ariane contre le Minotaure
de Marie-Odile Hartmann
Fernand Nathan, 2007, 126 p. (Histoires noires de la mythologie)
Ariane est la fille de Minos, le roi de Crète et Thésée le fils de Egée, le roi d'Athènes. Thésée fait partie des quatorze jeunes Athéniens destinés à périr dans le labyrinthe afin de nourrir le Minotaure. Grâce au fil que lui a confié Ariane, il va réussir à échapper au monstre.
Tout ce que je ne dirai jamais à ma mère
de Sonya Sones
Hachette Jeunesse, 2005, 249 p (Livre de poche. coeur et copines)
Mon nom est Sophie. Ce livre parle de moi, de mes histoires d'amour. N'allez pas croire que je suis une collectionneuse de conquêtes ! Simplement j'ai du mal à faire la différence entre l'amour, le véritable, et l'envie d'aimer. Ce n'est quand même pas si évident de mettre d'accord sa tête, son corps et son cur !
Quand l'amour s'en mail
de Jean-Marie Defossez
Rageot, 2006, 147 p (Métis)
" Depuis quelques jours, j'ai un nouveau plan. Je vais sur le Net et je chatte. A mon troisième surf, j'ai rencontré quelqu'un. Son pseudo est Otan, mais je sais que son vrai prénom est Laurent... Je ne raterais pour rien au monde mon chat du soir avec lui. Encore quelques minutes avant qu'il se connecte. Mes doigts frémissent d'impatience... "
Une semaine d'enfer pour rester zen
de Rosie Rushton
Pocket, 2006, 158 p. (Jeunesse)
Un court roman relatant une semaine dans la vie d'Amélie, Jade, Tatiana et Chloé, quatre adolescentes de quatorze ans dont les préoccupations tournent essentiellement autour des vêtements, garçons, résultats scolaires et relations difficiles avec les parents. Sous ce titre, rien ne va plus pour Amélie: à chaque fois qu'elle tente de déclarer son amour à Paul, tout tourne à la catastrophe! Pour couronner le tout, son père entend laisser un bon emploi pour devenir un conservateur de musée sous-payé et, afin de combler la diminution de salaire, entend accueillir un locataire à la maison. Le choix paternel se porte sur José, un bel Espagnol qui ne laissera pas insensible Tatiana...
L'agenda
de Helène Montardre
Rageot, 2006, 122 p.
Jérémie, élève de cinquième, découvre un jour au CDI un agenda oublié. Pris de curiosité, il le feuillète : à coup sûr, c'est celui d'une fille. Intrigué, il se met en tête de retrouver son propriétaire...
Le jardin d'amour amer
de Elisabeth Motsch
Ecole des Loisirs, 1999, 152 p. (Médium)
Une histoire d'amour sur fond de guerre de religion. 16ème siècle : la comtesse de Bertrange va inaugurer avec faste, par une grande fête masquée, son splendide " jardin d'amour " à l'italienne. Les Ménétreux, ses voisins, une famille protestante et roturière, y sont aussi invités. Béatrice espère y rencontrer l'auteur mystérieux des messages qu'elle a reçu. S'agirait-il d'Hugues, fils des Bertrange, son ami d'enfance ? Mais l'amour sera-t-il plus fort que la haine qui couve dans le coeur des hommes de Bourgogne ?
Tour B2, mon amour
de Pierre Bottéro
Flammarion, 2004, 150 p. (tribal)
Une cité de béton toute de tristesse et de violence banalisée. Des adolescents de banlieue au code vestimentaire et au langage qui garantit leur appartenance à une bande. C'est leur protection, leur remède contre l'exclusion. Arrive Clélia. Elle est différente. Un vieux blouson jaune, un langage littéraire et poétique. Elle revendique le droit au bonheur. Elle est sincère et vraie. Mais, avec les autres, c'est un combat inégal et cruel qui s'engage. Pourtant, l'amour est là,dans ces murs de béton. Il a pour nom Tristan. Saura-t-il s'affirmer et défier les règles de la cité ?
E-den
de Mikaël Ollivier, Raymond Clarinard
Thierry Magnier, 2004, 205 p. (Roman)
Dans un futur proche, une drogue d'un genre nouveau fait des ravages aux quatre coins de la Fédération Européenne. Mélanie, une adolescente, est retrouvée dans un coma profond, une pisto-seringue à côté d'elle. L'enquête est confiée au père de Goran, du Bureau des Stupéfiants. Par amour pour Mélanie, Goran va succomber à son tour aux charmes virtuels et dangereux de l'E-den, ce paradis artificiel qui est en fait un enfer.
La danse interdite
de Rachel Hausfater
Thierry Magnier, 2000, 120 p. (Roman)
Années 30. Dans un village de Pologne, Perla, jeune juive, et Wladek, jeune polonais, s'aiment. Mais la vie les sépare. Perla doit rejoindre son père, immigré aux Etats-Unis. Dans son ventre, le bébé, fruit de leur amour interdit. Quelques années plus tard, Perla et son enfant vont retourner en Europe chercher la mère de la jeune fille pour la ramener avec eux en Amérique. Mais les Allemands sont là...
Le fiancé du désert
de Christine Frasseto, Béatrice Rouer
Pocket, 2004, 101 p. (Jeunesse. Toi et moi)
Ouarzazate, la " porte du désert ". Là-bas, Alexandra est assaillie de couleurs, de senteurs, d'émotions inconnues. Dans ce décor de dunes, elle ne peut s'empêcher de penser à l'amour. Un soir, elle fait une rencontre, une vraie. Loin des rêves éveillés, elle doit trouver le courage d'aborder le garçon qui lui plaît. Il s'appelle Karim... Quel secret cache-t-il ?
Les anges ont trop à faire
de Micheline Jeanjean
Pocket, 2001, 141 p. (Junior. Toi et moi)
Amanda Rozès a treize ans. Amanda est née au Chili. Elle a été adoptée par ses parents alors qu'elle n'était qu'un bébé. Mais voilà, Amanda doit redoubler sa quatrième et sa mère lui annonce la nouvelle : elle ira en pension chez les bonnes soeurs. Pour la jeune fille, c'est sûr, sa mère veut se débarrasser d'elle. Heureusement, il y a le beau Rémi. Et s'il réussissait à faire changer d'avis les parents de sa copine ?
Même pas en rêve
de Lorris Murail
Pocket, 2005, 190 p. (Jeunesse. Toi et moi)
La belle et intimidante Victoria a invité Hadrien dans sa villa avec piscine, pour les vacances ! Mais au dernier moment, une dispute éclate ; furieuse, Victoria annule son invitation. Voilà Hadrien condamné à aller chez sa tante, au fin fond de la Gironde... Quel ennui ! Pourtant, il y rencontre Millie, sauvage et mystérieuse, qui refuse de dire où elle habite et vole dans les magasins. Entre Victoria et Millie, le coeur d'Hadrien balance...
Défense de lire ce livre
de Pat Moon
Flammarion, 2002, 229 p. (tribal)
Le journal d'une adolescente : ses complexes, ses amitiés, ses amours...
Ce n'est pas de ton âge !
de Brigitte Smadja
Bayard, 2000, 75 p. (Jeunesse. Les Romans de Je bouquine)
Lise a douze ans et une superbe soeur de seize ans qui s'appelle Mathilde. Tous les garçons en sont amoureux. C'est la star de la plage. Pour Lise, c'est tout autre chose. L'été est morne. " Ce n'est pas de ton âge ", dit sa mère. Mais Lise n'est pas de cet avis. Elle va intercepter la lettre d'un garçon qui ne lui était pas destinée et commence une correspondance dont elle est loin de mesurer les conséquences.
Le fils de l'astronaute
de Danielle Martinigol
Pocket Junior, 2000, 113 p. (Toi et moi)
Deux adolescents, Viviana et Pierre-Côme, se rencontrent à bord d'un avion et se plaisent tout de suite. Mais, ils ne savent pas que leurs parents respectifs ont des intérêts qui divergent totalement. Pire, ils se détestent...
Dans les larmes de Gaïa
de Nathalie Le Gendre
Mango, 2003, 175 p. (Autres Mondes)
Deux adolescents vivent dans une bulle flottant sur l'océan, rescapés avec quelques milliers d'autres habitants d'une guerre totale. Tout les oppose : elle, Natanea est la fille d'un simple pêcheur, obligée de faire face, à la mort de son père, à la brutalité de son beau-père. Lui, c'est Morphée, le fils du plus haut dirigeant,qui souffre de solitude et de manque d'amour. Ils vont se rencontrer et essayer de fuir cette bulle qu'ils considèrent maintenant comme une prison.
D'amour et de sang
de Marie-Aude Murail
Bayard jeunesse, 2002, 230 p. (Les romans de Je bouquine)
Une histoire de magie et d'amour à travers les siècles.
Un amour d'éternité
de Christian Grenier
Hachette, 2003, 155 p. (Jeunesse)
Noé est un U-men, un homme immortel qui s'ennuie et change régulièrement d'enveloppe corporelle pour ajouter un peu de sel à sa vie, tout comme les autres U-men. Noé est obsédé par le rêve d'une jeune fille qui semble l'appeler. Pour elle, il va quitter son immortalité et rejoindre la jeune violoncelliste au XXIème siècle. Deux adversaires à son amour : un "ami " suspect et une maladie incurable.
Le garçon qui aimait les bébés
de Rachel Hausfater
Thierry Magnier, 2003, 83 p.
Martin est en troisième. Sa passion, c'est les bébés et son stage, c'est en crèche qu'il va le faire. Quelques années plus tard, au lycée, il va tomber amoureux de Louise. Elle va tomber enceinte : pour elle, c'est une catastrophe, pour lui, c'est le bonheur.
Le garçon d'à côté
de Michel Amelin
Pocket, 2000, 117 p. (Junior. Toi et moi)
Dans leur petite ville de campagne, Clarisse et Violaine aimeraient bien faire de nouvelles rencontres. Aussi, quand le beau Stan vient s'installer à quelques mètres de chez elles avec son père, les deux copines sont vraiment ravies. Mais, bientôt, la rivalité ne va pas tarder à les séparer.
La moitié gauche de la lune
de Marie-Sabine Roger
Pocket, 2002, 86 p. (Jeunesse)
Lettres d'amour de 0 à 10
de Susie Morgenstern
Ecole des Loisirs, 1996 (neuf)
Ernest,10 ans, vit trstement avec sa grand-mère. Un jour Victoire arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui . Auprès d'elle il va réapprendre à vivre au point de poser des questions sur la disparition de son père...
Amour,vampire et loup-garou
de Marie-Aude Murail
Ecole des Loisirs, 1998, 180 p. ; 19 cm (Médium)
Le vieux qui lisait des romans d'amour
de Luis Sepulveda
Seuil, 1992, 120 p. (Points)
Antonio Jose revoit sa vie,exotique et rude au contact des indiens , au coeur de la forêt amazonienne que les colons viennent sans cesse détruire.
Le Chemin de sable. J'irai te voir
de Garnier Pascale
Pocket Junior, 2000, 117p.
Cité H.L.M. de Dunkerque. La télé hurle, les parents ne sont pas là, ou alors seuleument pour donner des claques. Et l'école? oubliée... Vincent a de quoi avoi le blues, et même la haine! Alors il part. Oh, pas si loin, non! Raymond, son oncle, habite au bord de la mer... Voilà un horizon qui donne envie de vivre. Et sur la plage, Véronique...
Un amour sucré-salé
de Christine Frasseto, Guillaume Leturgie
Flammarion, 2001, 143 p. (tribal)
C'est un roman à 2 voix, celle de Luce, 13 ans et celle de Tom, 15 ans, qui sous forme de journal, raconte trois mois de leur vie avec leurs problèmes d'adolescents, les relations avec leurs parents. Ils se connaissent depuis l'enfance et ont peur de transformer leur amitié fraternelle en histoire d'amour.