L'Ecole des lettres des collèges . 11 numéro spécialMention de date : mars 2002 Paru le : 00/00/0000 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierClasser : 2 pommes + 2 poires = 4 fruits in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Classer : 2 pommes + 2 poires = 4 fruits Type de document : texte imprimé Article : p. 103-111
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : classification documentaire
InternetRésumé : Réflexion sur la notion de classification des connaissances en général, puis sur la classification sur le web.
Nature du document : documentaire [article]Argumenter : Eduquer à la citoyenneté in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Argumenter : Eduquer à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Article : p. 127-136
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : argumentation
classe de 3e
interdisciplinaritéRésumé : Interrogations sur les relations lettres/histoire dans le cadre de la didactique de l'argumentation. Exemple de travail qui prépare un débat sur le thème "Mourir pour la patrie".
Nature du document : documentaire [article]Raconter : la fiction aux sources de la connaissance in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Raconter : la fiction aux sources de la connaissance Type de document : texte imprimé Article : p. 113-126
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : secondaire premier cycle
informationRésumé : Réflexion sur les relations qu'entretiennent la fiction et l'information.
Nature du document : documentaire [article]Dire avec des images : ne pas oublier le son in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Dire avec des images : ne pas oublier le son Type de document : texte imprimé Article : p. 137-144
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : audiovisuel
secondaire premier cycle
lecture de l'image
pédagogie du projetRésumé : Les itinéraires de découverte sont une chance pour le développement de l'étude de l'image et du son, que ce soit au niveau de la production ou en tant que support pédagogique. Proposition d'activités sur le son et l'image.
Nature du document : documentaire [article]Se documenter : un itinéraire encyclopédique sur les métiers in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Se documenter : un itinéraire encyclopédique sur les métiers Type de document : texte imprimé Article : p. 145-157
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : métier
classe de 4e
encyclopédie
interdisciplinarité
documentationRésumé : Exemple de séquence visant à réaliser un dossier documentaire sur des professions d'art à partir de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Nature du document : documentaire [article]Disciplines scientifiques : le CDI au carrefour des sciences in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Disciplines scientifiques : le CDI au carrefour des sciences Type de document : texte imprimé Article : p. 91-102
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : CDI
classe de 4e
science
pédagogie du projet
documentationRésumé : Compte-rendu d'une expérience interdisciplinaire sur des thèmes scientifiques. Rôle du documentaliste dans le projet.
Nature du document : documentaire [article]Français ; langues anciennes : Représentations de l'Antiquité gréco-romaine. in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Français ; langues anciennes : Représentations de l'Antiquité gréco-romaine. Type de document : texte imprimé Article : p. 79-90
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : presse
Antiquité grecque
Antiquité romaine
art
classe de 3eRésumé : Séances de travail qui permettent de repérer ce qui ressort du monde antique dans le monde qui nous entoure en analysant des supports multiples (peinture, architecture, presse, publicité).
Nature du document : documentaire [article]Français ; Education civique : A la recherche de l'identité culturelle européenne in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Français ; Education civique : A la recherche de l'identité culturelle européenne Type de document : texte imprimé Article : p. 51-78
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : classe de 4e
Europe
identité culturelle
pédagogie du projetRésumé : Itinéraire de découverte qui vise à comprendre comment l'Europe s'est construite et en quoi on peut parler de culture européenne. Travail à partir de romans et de documentaires en vue de réaliser des livrets documentaires sur ce thème.
Nature du document : documentaire [article]Français ; langue vivante : The Shakespeare project in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Français ; langue vivante : The Shakespeare project Type de document : texte imprimé Article : p. 45-50
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : classe de 3e
interdisciplinarité
pédagogie du projetRésumé : Compte-rendu d'un travail réalisé à partir de la pièce de W. Shakespeare, "Roméo et Juliette" et qui a donné lieu à la représentation d'une pièce de théâtre en anglais et en français, ainsi qu'à la conception de dossiers sur des amoureux célèbres.
Nature du document : documentaire [article]Français ; histoire : Instructions, programmes et pistes in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Français ; histoire : Instructions, programmes et pistes Type de document : texte imprimé Article : p. 31-44
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : français : discipline
histoire géographie
interdisciplinaritéRésumé : Retour sur les instructions officielles concernant les itinéraires de découverte et proposition de pistes de travail en Français et Histoire-Géographie.
Nature du document : documentaire [article]Les enjeux pour les élèves : la pédagogie de projet ou le sens rendu aux apprentissages in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Les enjeux pour les élèves : la pédagogie de projet ou le sens rendu aux apprentissages Type de document : texte imprimé Article : p. 21-30
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : pédagogie du projet Résumé : Bref historique de la pédagogie de projet. Analyse des atouts et des limites de cette pédagogie.
Nature du document : documentaire [article]Les enjeux pour la documentation : l'acquisition des compétences documentaires in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Les enjeux pour la documentation : l'acquisition des compétences documentaires Type de document : texte imprimé Article : p. 13-19
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : CDI
documentaliste
pédagogie du projetRésumé : Réflexion sur les rôles possibles des documentalistes dans les itinéraires de découverte.
Nature du document : documentaire [article]Les enjeux pour le français : une place au carrefour des disciplines in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Les enjeux pour le français : une place au carrefour des disciplines Type de document : texte imprimé Article : p. 5-12
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : français : discipline
documentaliste
pédagogie du projetRésumé : Définition des itinéraires de découverte, rôle de l'enseignant de français et du documentaliste dans ces pratiques, difficultés de mise en oeuvre.
Nature du document : documentaire [article]Itinéraires de découverte : une introduction à la pensée complexe in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Itinéraires de découverte : une introduction à la pensée complexe Type de document : texte imprimé Article : p. 3-4
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : travail autonome
pédagogie du projetRésumé : Les enjeux des itinéraires de découverte : approches pluridisciplinaires, projet, travail autonome.
Nature du document : documentaire [article]Classer : 2 pommes + 2 poires = 4 fruits in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Classer : 2 pommes + 2 poires = 4 fruits Type de document : texte imprimé Article : p. 103-111
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : classification documentaire
InternetRésumé : Réflexion sur la notion de classification des connaissances en général, puis sur la classification sur le web.
Nature du document : documentaire [article]Argumenter : Eduquer à la citoyenneté in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Argumenter : Eduquer à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Article : p. 127-136
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : argumentation
classe de 3e
interdisciplinaritéRésumé : Interrogations sur les relations lettres/histoire dans le cadre de la didactique de l'argumentation. Exemple de travail qui prépare un débat sur le thème "Mourir pour la patrie".
Nature du document : documentaire [article]Raconter : la fiction aux sources de la connaissance in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Raconter : la fiction aux sources de la connaissance Type de document : texte imprimé Article : p. 113-126
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : secondaire premier cycle
informationRésumé : Réflexion sur les relations qu'entretiennent la fiction et l'information.
Nature du document : documentaire [article]Dire avec des images : ne pas oublier le son in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Dire avec des images : ne pas oublier le son Type de document : texte imprimé Article : p. 137-144
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : audiovisuel
secondaire premier cycle
lecture de l'image
pédagogie du projetRésumé : Les itinéraires de découverte sont une chance pour le développement de l'étude de l'image et du son, que ce soit au niveau de la production ou en tant que support pédagogique. Proposition d'activités sur le son et l'image.
Nature du document : documentaire [article]Se documenter : un itinéraire encyclopédique sur les métiers in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Se documenter : un itinéraire encyclopédique sur les métiers Type de document : texte imprimé Article : p. 145-157
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : métier
classe de 4e
encyclopédie
interdisciplinarité
documentationRésumé : Exemple de séquence visant à réaliser un dossier documentaire sur des professions d'art à partir de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Nature du document : documentaire [article]Disciplines scientifiques : le CDI au carrefour des sciences in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Disciplines scientifiques : le CDI au carrefour des sciences Type de document : texte imprimé Article : p. 91-102
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : CDI
classe de 4e
science
pédagogie du projet
documentationRésumé : Compte-rendu d'une expérience interdisciplinaire sur des thèmes scientifiques. Rôle du documentaliste dans le projet.
Nature du document : documentaire [article]Français ; langues anciennes : Représentations de l'Antiquité gréco-romaine. in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Français ; langues anciennes : Représentations de l'Antiquité gréco-romaine. Type de document : texte imprimé Article : p. 79-90
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : presse
Antiquité grecque
Antiquité romaine
art
classe de 3eRésumé : Séances de travail qui permettent de repérer ce qui ressort du monde antique dans le monde qui nous entoure en analysant des supports multiples (peinture, architecture, presse, publicité).
Nature du document : documentaire [article]Français ; Education civique : A la recherche de l'identité culturelle européenne in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Français ; Education civique : A la recherche de l'identité culturelle européenne Type de document : texte imprimé Article : p. 51-78
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : classe de 4e
Europe
identité culturelle
pédagogie du projetRésumé : Itinéraire de découverte qui vise à comprendre comment l'Europe s'est construite et en quoi on peut parler de culture européenne. Travail à partir de romans et de documentaires en vue de réaliser des livrets documentaires sur ce thème.
Nature du document : documentaire [article]Français ; langue vivante : The Shakespeare project in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Français ; langue vivante : The Shakespeare project Type de document : texte imprimé Article : p. 45-50
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : classe de 3e
interdisciplinarité
pédagogie du projetRésumé : Compte-rendu d'un travail réalisé à partir de la pièce de W. Shakespeare, "Roméo et Juliette" et qui a donné lieu à la représentation d'une pièce de théâtre en anglais et en français, ainsi qu'à la conception de dossiers sur des amoureux célèbres.
Nature du document : documentaire [article]Français ; histoire : Instructions, programmes et pistes in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Français ; histoire : Instructions, programmes et pistes Type de document : texte imprimé Article : p. 31-44
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : français : discipline
histoire géographie
interdisciplinaritéRésumé : Retour sur les instructions officielles concernant les itinéraires de découverte et proposition de pistes de travail en Français et Histoire-Géographie.
Nature du document : documentaire [article]Les enjeux pour les élèves : la pédagogie de projet ou le sens rendu aux apprentissages in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Les enjeux pour les élèves : la pédagogie de projet ou le sens rendu aux apprentissages Type de document : texte imprimé Article : p. 21-30
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : pédagogie du projet Résumé : Bref historique de la pédagogie de projet. Analyse des atouts et des limites de cette pédagogie.
Nature du document : documentaire [article]Les enjeux pour la documentation : l'acquisition des compétences documentaires in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Les enjeux pour la documentation : l'acquisition des compétences documentaires Type de document : texte imprimé Article : p. 13-19
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : CDI
documentaliste
pédagogie du projetRésumé : Réflexion sur les rôles possibles des documentalistes dans les itinéraires de découverte.
Nature du document : documentaire [article]Les enjeux pour le français : une place au carrefour des disciplines in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Les enjeux pour le français : une place au carrefour des disciplines Type de document : texte imprimé Article : p. 5-12
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : français : discipline
documentaliste
pédagogie du projetRésumé : Définition des itinéraires de découverte, rôle de l'enseignant de français et du documentaliste dans ces pratiques, difficultés de mise en oeuvre.
Nature du document : documentaire [article]Itinéraires de découverte : une introduction à la pensée complexe in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Itinéraires de découverte : une introduction à la pensée complexe Type de document : texte imprimé Article : p. 3-4
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : travail autonome
pédagogie du projetRésumé : Les enjeux des itinéraires de découverte : approches pluridisciplinaires, projet, travail autonome.
Nature du document : documentaire [article]