[article]
Titre : |
L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur |
Année : |
2009 |
Article : |
p.9-15 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 613 (mai 2009)
Résumé : |
Qu'est-ce qu'argumenter ? Pourquoi et comment enseigner l'argumentation au collège ? Objectifs et activités en fonction des niveaux de la 6e à la 3e. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
La critique sociale : de la poésie classique au slam |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Denuault, Auteur |
Année : |
2011 |
Article : |
p. 42-50 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 621 (janvier 2011)
Résumé : |
Séquence pour le niveau 3e, à prévoir plutôt au 3e trimestre, après l'étude du genre autobiographique et avant celle du genre théâtral. Le thème de la critique sociale permet de faire un rapprochement entre la poésie classique engagée du XIXe siècle et les rappeurs/slameurs du XXIe siècle. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Denuault, Auteur |
Année : |
2009 |
Article : |
p.16-26 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 613 (mai 2009)
Résumé : |
Séquence en 3 étapes pour repérer des arguments et analyser une stratégie argumentative dans une uvre du moyen-âge en classe de 5e. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Drôles de rencontres ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Denuault, Auteur |
Année : |
2010 |
Article : |
p. 17-26 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 618 (mai 2010)
Résumé : |
Séquence sur le théâtre en classe de 6e, qui, autour du thème de la rencontre, permet de passer du comique farcesque à l'absurde : les caractéristiques d'un texte théâtral, inventer et mettre en situation des personnages. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Ecrire des dialogues théâtraux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Denuault, Auteur |
Année : |
2010 |
Article : |
p. 55-56 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 618 (mai 2010)
Résumé : |
Atelier d'écriture relié à la séquence "Drôles de rencontres" (cf p.17) pour la classe de 6e. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink