Arkéo junior . 192Mention de date : janvier 2012 Paru le : 01/01/2012 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAbraham in Arkéo junior, 192 (janvier 2012)
[article]
Titre : Abraham Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : encart non paginé
in Arkéo junior > 192 (janvier 2012)Descripteurs : monothéisme
histoire des religionsRésumé : Personnage majeur de l'histoire biblique, Abraham est célébré aussi bien par le judaïsme que par le christianisme et par l'islam, car il est considéré comme l'ancêtre de tous les monothéistes. Nature du document : documentaire [article]Carthage in Arkéo junior, 192 (janvier 2012)
[article]
Titre : Carthage Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : encart non paginé
in Arkéo junior > 192 (janvier 2012)Descripteurs : Carthage
site antiqueRésumé : Les ruines de l'antique Carthage, sur la côte tunisienne, au nord de Tunis, sont encore visibles dans la ville moderne. Ces vestiges ont été inscrits au patrimoine de l'humanité en 1979. Nature du document : documentaire [article]Hannibal in Arkéo junior, 192 (janvier 2012)
[article]
Titre : Hannibal Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 18-25
in Arkéo junior > 192 (janvier 2012)Descripteurs : Rome ancienne
Carthage
guerreRésumé : En 264 avant J.C. éclate la Première Guerre Punique entre Rome et Carthage. Hamilcar Barca, général carthaginois, transmet sa haine des Romains à son fils Hannibal durant cette guerre. Celui-ci lui succède en 221 avant J.C. et est à l'origine de la Deuxième Guerre Punique en attaquant Sagonte en 219 avant J.C.
Grand tacticien, il décide d'aller combattre les Romains sur leur territoire et prépare une gigantesque expédition en 218 avant J.C. afin de traverser les Pyrénées, le Rhône, puis les Alpes. Son armée est composée essentiellement de mercenaires, et inclue également des éléphants de guerre. Grâce à ses talents militaires tactiques, il inflige de sévères défaites à ses adversaires, avant de se faire terrasser à son tour par Scipion l'Africain à Zama en 202 avant J.C. Vaincu et pourchassé, il finit par se suicider en 183 avant J.C.
Les récits narrant l'épopée d'Hannibal nous sont parvenus grâce à Polybe, historien grec.Nature du document : documentaire [article]La médecine à l'époque romaine in Arkéo junior, 192 (janvier 2012)
[article]
Titre : La médecine à l'époque romaine Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 8-13
in Arkéo junior > 192 (janvier 2012)Descripteurs : Rome ancienne
médecineRésumé : Les Romains ont hérité la médecine du Grec Hippocrate (vers 460-370 avant J.C.) Cette médecine consistait en un savant mélange entre la science et les pratiques religieuses. L'art médical s'acquerrait par la lecture et l'enseignement oral auprès d'un maître, et pouvait être dispensé aux femmes. Les médecins possédaient un cabinet et pratiquaient leur art à l'aide de divers outils chirurgicaux et plantes. Des hôpitaux modernes (valetudinaria) tenus par du personnel qualifié existaient dans les camps militaires. Afin d'améliorer les chances de guérison, les Romains priaient le dieu Esculape, ainsi que ses filles Hygie et Panacée. Nature du document : documentaire [article]Mode et armement au temps de Guillaume le Conquérant in Arkéo junior, 192 (janvier 2012)
[article]
Titre : Mode et armement au temps de Guillaume le Conquérant Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 30-35
in Arkéo junior > 192 (janvier 2012)Descripteurs : costume
11e siècle
armeRésumé : Réalisée entre 1066 et 1082, la Tapisserie de Bayeux décrit les étapes de l'épopée de Guillaume le Conquérant lorsqu'il traverse la Manche afin de réclamer son titre de roi d'Angleterre. Elle témoigne des vêtements et des armes de l'époque, qui différencient chaque classe. Les guerriers manient essentiellement des boucliers, mais aussi des épées, des haches à deux mains, des lances et des arcs. Ils portent broigne et haubert, ainsi qu'un casque, et harnachent leurs chevaux avec soin.
La tapisserie rend également compte de la stratégie militaire employée au XIème siècle.Nature du document : documentaire [article]