[article]
Titre : |
Figures de résistance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Coralie Amet, Auteur |
Année : |
2010 |
Article : |
p. 61-62 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 617 (mars 2010)
Résumé : |
Fiche de vocabulaire sur la poésie engagée en classe de 3e, où les figures de style sont de véritables armes avec lesquelles les poètes ont défendu leurs idées et leur pays. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Jouer avec le langage poétique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Martinon-Deshors, Auteur |
Année : |
2010 |
Article : |
p. 32-41 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 617 (mars 2010)
Résumé : |
Étude de groupement de textes poétiques pour faire découvrir aux élèves de 5e à la fois la complexité de l'écriture poétique et la liberté de création poétique. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
L'étrangeté d'une situation impossible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Lagoutte, Auteur |
Année : |
2010 |
Article : |
p.30-31 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 617 (mars 2010)
Résumé : |
Prolongement arts à la séquence sur la poésie, entre rêve et réalité pour la classe de 6e. Support "le château des Pyrénées" de René Magritte. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Les fonctions du poète |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Coralie Amet, Auteur |
Année : |
2010 |
Article : |
p.44-53 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 617 (mars 2010)
Résumé : |
Séquence pour la classe de 3e qui vise à faire réfléchir à la question : qu'est-ce qu'un poète ? A partir d'un groupement de textes poétiques autour du thème "être poète",les objectifs sont de réfléchir au rôle de la poésie et de comprendre la spécificité du travail poétique sur le langage. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Prométhée, le poète voyant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Lagoutte, Auteur |
Année : |
2010 |
Article : |
p. 54-55 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 617 (mars 2010)
Résumé : |
Prolongement arts à la séquence sur la poésie en 3e, à partir de "Prométhée" de Gustave Moreau. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Un empereur amoureux de Paris |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Rodde, Auteur |
Année : |
2010 |
Article : |
p. 69-70 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 617 (mars 2010)
Résumé : |
Fiche de grec pour les élèves de 3e sur un extrait de Julien l'Apostat qui décrit la ville de Paris, où il fit plusieurs séjours.Objectifs linguistiques : voir l'emploi de l'imparfait et la syntaxe de la phrase simple. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Une fable de Yak Rivais |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Le Lay, Auteur |
Année : |
2010 |
Article : |
p.65-68 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 617 (mars 2010)
Résumé : |
Fiche de brevet blanc à partir de la fable de La Fontaine "Le corbeau et le renard" et de la fable "le corbeau et le renard mécontents de La Fontaine" de Yak Rivais |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !