Sciences Ouest . 233Mention de date : juin 2006 Paru le : 01/06/2006 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCinq minutes pour convaincre : réunion des doctorants du grand Ouest / Nathalie Blanc in Sciences Ouest, 233 (juin 2006)
[article]
Titre : Cinq minutes pour convaincre : réunion des doctorants du grand Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Blanc, Auteur Année : 2006 Article : p. 6-7 : ill.
in Sciences Ouest > 233 (juin 2006)Descripteurs : science
recherche scientifique
doctoratRésumé : Le Cies (Centre d'initiation à l'enseignement supérieur) a rassemblé 150 doctorants aux Champs libres (Rennes) en leur fixant l'objectif de présenter leurs travaux de façon à ce qu'il soient très compréhensibles. Trois doctorantes ont été remarquées : Coralie Berteloite pour sa recherche d'astrochimie, Anne-Leïla Meisterzheim pour son effort de compréhension du comportement envahissant d'une espèce d'huître, Roselyne Quéméner pour sa découverte du genre des films épistolaires.
Nature du document : documentaire En ligne : http://sge.univ-bretagne.fr/cies2006 [article]La mousson passée au crible en Afrique / Christophe Blanchard in Sciences Ouest, 233 (juin 2006)
[article]
Titre : La mousson passée au crible en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanchard, Auteur Année : 2006 Article : p. 8 : ill.
in Sciences Ouest > 233 (juin 2006)Descripteurs : Afrique occidentale
moussonRésumé : La mousson est un phénomène climatique complexe qui associe divers processus physiques. En Afrique de l'Ouest, elle dépend des conditions climatriques régnant sur le golfe de Guinée.
Nature du document : documentaire [article]L'acquisition de la lecture et de l'écriture : une communication communicative / Nathalie Blanc in Sciences Ouest, 233 (juin 2006)
[article]
Titre : L'acquisition de la lecture et de l'écriture : une communication communicative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Blanc, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-17 : ill.
in Sciences Ouest > 233 (juin 2006)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
développement intellectuel
apprentissage de la lecture
cerveau
développement du langageRésumé : L'acquisition du langage oral et écrit est étudiée dans les universités de Bretagne par des chercheurs en sciences humaines, biologie et médecine. Elle est une expéricne riche de construction de soi en interaction avec son environnement. la comprendre permet aussi d'apprendre à parler à des machines.
Nature du document : documentaire [article]Apprentissage de la lecture et de l'écriture : le rôle du cerveau / Aurélie Massaux in Sciences Ouest, 233 (juin 2006)
[article]
Titre : Apprentissage de la lecture et de l'écriture : le rôle du cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Massaux, Auteur Année : 2006 Article : p. 18 : ill.
in Sciences Ouest > 233 (juin 2006)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
intelligence artificielle
animation lecture
recherche scientifique
développement du langageRésumé : On ne peut commencer à lire et à écrire qu'après avoir acquis le langage. Discriminer des sons, reconnaître des structure phonologiques, mémoriser la correspondance en treles mots et leur signification... Ces capacités sont dépendantes de la maturation du cerveau.
Nature du document : documentaire [article]