Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
| Titre : |
Marjane Satrapi : Persépolis |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Laurent Guyon, Auteur |
| Année : |
2005 |
| Article : |
p. 61-74 |
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)
| Descripteurs : |
étude de texte bande dessinée autobiographie Iran thème littéraire
|
| Résumé : |
Etude du tome 3 de "Persépolis" de Marjane Satrapi : l'analyse des mécanismes narratifs d'une oeuvre autobiographique et le travail sur l'image dans la bande dessinée. Point sur l'organisation de la bande dessinée (les chapitres, le rythme du récit, les ruptures) ; sur la personne, le temps, le récit, le discours, le style graphique de l'ouvrage ; sur les enjeux pour le lecteur et l'auteur. Bibliographie.
|
| Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
| Titre : |
Poésie : le haïku |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Michel Orsoni, Auteur |
| Année : |
2005 |
| Article : |
p. 23-43 |
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)
| Descripteurs : |
étude de texte poésie
|
| Résumé : |
Approche, en classe de 6e et en classe de 5e, d'un genre surprenant et souvent impertinent : le haïku, création poétique japonaise. Bibliographie, webographie.
|
| Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
| Titre : |
Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Lorine Grimaud, Auteur ; Chantal Riou, Auteur |
| Année : |
2005 |
| Article : |
p. 3-21 |
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)
| Descripteurs : |
étude de texte liaison CM2-6e littérature de jeunesse France
|
| Résumé : |
Etude, en 2005, du livre de l'auteure française d'origine tunisienne Brigitte Smadja "Il faut sauver Saïd" dans la perspective d'une liaison CM2-6e, d'une dédramatisation du passage au collège et d'un débat entre les écoliers et les collégiens. Les thèmes d'inspiration. Les axes de travail. La notion d'auteur. Les raisons de l'auteure d'écrire le texte. Webographie.
|
| Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !