Bulletin N°9 Mention de date : 1er mai 2005 Paru le : 01/05/2005 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe rêve d'Aziz / Nicole Wurtz in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005)
[article]
Titre : Le rêve d'Aziz Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wurtz, Auteur Année : 2005 Article : p. 85-87
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)Descripteurs : éducation spécialisée
expression écrite
création littéraire
FranceRésumé : Présentation, en 2005, d'une action réalisée dans l'UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) dans un collège en France : l'écriture collective d'un conte, la fabrication du livre et le relais des élèves de 3e pour la réalisation d'un cédérom. Les raisons de ce projet.
Nature du document : documentaire [article]Le français au lycée in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005)
[article]
Titre : Le français au lycée Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 75-84
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)Descripteurs : français : discipline
liaison collège-lycée
FranceRésumé : Témoignages d'élèves de classe de 2e sur leurs conditions d'adaptation au travail à leur entrée au lycée. Conseils pour les élèves de classe de 3e.
Nature du document : documentaire [article]Marjane Satrapi : Persépolis / Laurent Guyon in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005)
[article]
Titre : Marjane Satrapi : Persépolis Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Guyon, Auteur Année : 2005 Article : p. 61-74
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)Descripteurs : étude de texte
bande dessinée
autobiographie
Iran
thème littéraireRésumé : Etude du tome 3 de "Persépolis" de Marjane Satrapi : l'analyse des mécanismes narratifs d'une oeuvre autobiographique et le travail sur l'image dans la bande dessinée. Point sur l'organisation de la bande dessinée (les chapitres, le rythme du récit, les ruptures) ; sur la personne, le temps, le récit, le discours, le style graphique de l'ouvrage ; sur les enjeux pour le lecteur et l'auteur. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]Montesquieu dans les manuels / Jean-Philippe Taboulot in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005)
[article]
Titre : Montesquieu dans les manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Taboulot, Auteur Année : 2005 Article : p. 45-59
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)Descripteurs : étude de texte
oeuvre littéraire
FranceMots-clés : Montesquieu : 1689-1755 Résumé : Etude d'un texte des "Lettres persanes" de Montesquieu, présent dans des manuels scolaires de la classe de 4e. Propositions didactiques, activités et exercices en vue d'une exploitation avec des élèves. Préparation aux épreuves sur dossier du Capes.
Nature du document : documentaire [article]Poésie : le haïku / Michel Orsoni in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005)
[article]
Titre : Poésie : le haïku Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Orsoni, Auteur Année : 2005 Article : p. 23-43
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)Descripteurs : étude de texte
poésieRésumé : Approche, en classe de 6e et en classe de 5e, d'un genre surprenant et souvent impertinent : le haïku, création poétique japonaise. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article]Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005)
[article]
Titre : Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Chantal Riou, Auteur Année : 2005 Article : p. 3-21
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)Descripteurs : étude de texte
liaison CM2-6e
littérature de jeunesse
FranceRésumé : Etude, en 2005, du livre de l'auteure française d'origine tunisienne Brigitte Smadja "Il faut sauver Saïd" dans la perspective d'une liaison CM2-6e, d'une dédramatisation du passage au collège et d'un débat entre les écoliers et les collégiens. Les thèmes d'inspiration. Les axes de travail. La notion d'auteur. Les raisons de l'auteure d'écrire le texte. Webographie.
Nature du document : documentaire [article]