[article]
Titre : |
Marie-Aude Murail, Vive la République ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Abensour, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 59-60 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : |
publicité argumentation immigré réfugié
|
Résumé : |
Etude, en 2005, du roman de Marie-Aude Murail "Vive la République !" proposé en lecture cursive, qui invite à réfléchir sur des thèmes de société tels que la place des réfugiés, les sans papiers ou la place de la publicité à la télévision. Exploitation pédagogique autour de l'argumentation. Webographie.
|
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
L'heure de vie de classe : la prise de notes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Giraudo, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 57-58 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : |
prise de notes
|
Résumé : |
Réflexion et conseils, en 2005, sur la formation des élèves de collège à la prise de notes : séquence méthodologique composée d'un travail argumentatif, d'un exposé des techniques d'écriture et des abréviations, d'exercices d'entraînement et d'un exercice d'application par l'analyse d'une photographie.
|
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
L'île d'Utopia |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Rodde, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 55-56 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : |
humanisme utopie
|
Mots-clés : |
More, Thomas : 1478-1535 |
Résumé : |
Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait de "Utopia" de Thomas More qui se prête à l'exercice d'étymologie et aborde le thème du monde idéal en proposant une réflexion sur les idéaux humanistes du 16e siècle et sur le genre futuriste.
|
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Récit d'Auschwitz, Charlotte Delbo |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Le Lay, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 53-54 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : |
énonciation Juifs autobiographie déportation stylistique thème littéraire
|
Résumé : |
Epreuve d'entraînement au Brevet des collèges à partir de l'étude d'un extrait du témoignage de Charlotte Delbo intitulé "Récit d'Auschwitz", qui relate la vie d'un camp de concentration et un épisode de révolte : analyse du point de vue, des caractéristiques du récit autobiographique et des images ; étude de procédés qui rapproche le récit d'un cauchemar.
|
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Bilan de fin d'année : 6e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edith Wolf, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 45-46 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : |
grammaire
|
Résumé : |
Evaluation des acquis en grammaire en fin de classe de 6e, centrée sur la distinction entre dialogue et récit, les formes et types de phrases et les composants de la phrase : questions sur un extrait du roman de Xavier-Laurent Petit "Le Col des Milles larmes" qui peut s'adapter à l'exercice de suite de récit.
|
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Bilan de fin d'année : 4e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edith Wolf, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 47-48 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : |
analyse du texte grammaire
|
Résumé : |
Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permettent l'étude de l'énonciation, du discours indirect et du champ lexical des lieux.
|
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Minority Report (2002) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renaud Pasquier, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 43-44 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : |
adaptation d'oeuvre artistique lecture de l'image nouvelle
|
Résumé : |
Analyse filmique et étude comparée du film "Minority Report" de Steven Spielberg, et de la nouvelle de science-fiction de Philippe K. Dick : l'étude s'appuie sur les thèmes de l'oeil et de la vue, le personnage d'Anderton et l'intrigue ; réflexion sur les dénouements opposés et les conceptions du futur qu'ils expriment.
|
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
La tour |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 41-42, encart non |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : |
fable
|
Mots-clés : |
La Tour, Georges de : 1593-1652 |
Résumé : |
Proposition d'écriture d'une fable, en classe de 6e ou en classe de 5e s'inspirant du tableau de Georges de La Tour, "Le Tricheur à l'as de carreau", sur le modèle de la fable de Florian "Le Charlatan" : analyse de la composition du tableau, des personnages et des jeux d'ombre et de lumière ; consignes et pistes d'interprétation de la scène pouvant guider le travail d'écriture.
|
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Le passeur de Lois Lowry (1992) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Grenier, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 32-40 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : |
analyse du texte science-fiction : genre
|
Résumé : |
Proposé, en classe de 4e ou en classe de 3e, en lecture cursive, le roman de science-fiction "Le Passeur" de Lois Lowry, permet d'aborder la dystopie et une étude comparée avec "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley et le film "Farhenheit 451" de François Truffaut : étude du paratexte, de l'énonciation, des schémas narratif et actanciel ; étude argumentative et synthèse.
|
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
SF...Vous avez dit SF ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Grenier, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 11-40 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : |
science-fiction : genre
|
Résumé : |
Dossier, réalisé en 2005, sur la littérature de science-fiction : distinction entre le merveilleux, le fantastique, l'heroic fantasy et la SF à partir des définitions, de l'histoire de ces genres et du vocabulaire spécialisé ; intérêts pédagogiques du genre ; conseils de lecture, suggestion d'activités d'écriture et séquences d'exploitation autour de récits de science-fiction. Bibliographie.
|
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !